Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

Un secret inavouable

E-BookEPUBePub WasserzeichenE-Book
388 Seiten
Französisch
BoD - Books on Demanderschienen am30.05.20231. Auflage
On connaît tous cet instant où l'on ment pour se justifier. La majorité de ces mensonges sont sans grande importance. Et puis, il y a ces autres, ces secrets inavouables que l'on ne verbalise pas de peur de mettre en avant notre vulnérabilité, ceux qui nous renvoient une image de soi pernicieuse. Mais il s'avère que parfois, la vérité, bien qu'elle fasse mal, devient salvatrice. Moi aussi, j'ai eu, durant des années, un secret inavouable que je gardais pour moi, que je taisais. J'étais devenue une victime de mes mensonges jusqu'au jour où je n'ai plus pu me taire, où la vérité est devenue une question de survie. Je me pensais seule et incomprise, mais l'étais-je réellement? Découvrez l'histoire de Claire, cette femme qui, sans s'en rendre compte, s'est retrouvée prise en otage de ses mensonges. Peu à peu, elle va dépérir jusqu'au geste de trop, celui qui lui fera réaliser que l'amour ne pas tout disculper. #Relationtoxique #Perversnarcissique #Violencesconjugales 76 294 mots

MeG B. est une femme passionnée par les mots et leur pouvoir sur elle et ses lectures. A son tour, elle décide de poser des mots sur des maux, sur des étiquettes qu'on attribue à des personnes que l'on considère "hors norme". Par ses mots, elle souhaite dénoncer ces tabous mis sous silence, mais aussi ces apparences qui dirigent l'Humain, de faire changer les mentalités.
mehr
Verfügbare Formate
BuchKartoniert, Paperback
EUR16,30
E-BookEPUBePub WasserzeichenE-Book
EUR5,99

Produkt

KlappentextOn connaît tous cet instant où l'on ment pour se justifier. La majorité de ces mensonges sont sans grande importance. Et puis, il y a ces autres, ces secrets inavouables que l'on ne verbalise pas de peur de mettre en avant notre vulnérabilité, ceux qui nous renvoient une image de soi pernicieuse. Mais il s'avère que parfois, la vérité, bien qu'elle fasse mal, devient salvatrice. Moi aussi, j'ai eu, durant des années, un secret inavouable que je gardais pour moi, que je taisais. J'étais devenue une victime de mes mensonges jusqu'au jour où je n'ai plus pu me taire, où la vérité est devenue une question de survie. Je me pensais seule et incomprise, mais l'étais-je réellement? Découvrez l'histoire de Claire, cette femme qui, sans s'en rendre compte, s'est retrouvée prise en otage de ses mensonges. Peu à peu, elle va dépérir jusqu'au geste de trop, celui qui lui fera réaliser que l'amour ne pas tout disculper. #Relationtoxique #Perversnarcissique #Violencesconjugales 76 294 mots

MeG B. est une femme passionnée par les mots et leur pouvoir sur elle et ses lectures. A son tour, elle décide de poser des mots sur des maux, sur des étiquettes qu'on attribue à des personnes que l'on considère "hors norme". Par ses mots, elle souhaite dénoncer ces tabous mis sous silence, mais aussi ces apparences qui dirigent l'Humain, de faire changer les mentalités.
Details
Weitere ISBN/GTIN9782322490851
ProduktartE-Book
EinbandartE-Book
FormatEPUB
Format HinweisePub Wasserzeichen
Erscheinungsjahr2023
Erscheinungsdatum30.05.2023
Auflage1. Auflage
Seiten388 Seiten
SpracheFranzösisch
Dateigrösse369 Kbytes
Artikel-Nr.11803647
Rubriken
Genre9200

Inhalt/Kritik

Leseprobe

CHAPITRE 2

« Qu´est-ce donc que ce langage qui ne dit rien, ne
se tait jamais et s´appelle littérature ? »
Michel Foucault, Philosophe français.

5 ans auparavant

Après avoir dit au revoir à mes collègues, je repartis vers mon domicile. Cette journée s´achevait avec cette sensation merveilleuse du devoir accompli. J´avais réussi le tour de main de faire un nouvel adepte de lecture, chose qui était loin d´être aisée. Tout en remontant ma rue, je pris plaisir à me remémorer la scène qui avait eu lieu quelques heures plus tôt.

Tandis que je mettais en rayon un nouvel arrivage de livres, j´avais remarqué cette femme qui s´emboucanait avec un jeune adolescent. Au vu de leurs traits communs, je devinais sans difficulté qu´ils étaient parents. J´avais délaissé ma pile en disposant mes ouvrages dans un endroit qui ne gênerait pas le passage puis m´étais dirigée vers eux. C´est alors que j´entendis des bribes de leur conversation devenant quelque peu houleuse. La mère de famille tenait à la main le boîtier d´un jeu vidéo et essayait, de manière maladroite, d´encourager son fils de faire un tour dans le rayon des romans jeunesse. Comme beaucoup de parents que je croisais au magasin, tous avaient le même discours auprès de leur progéniture : « Tu ne peux pas continuer à t´abrutir devant tes jeux vidéo qui ne t´apportent aucune culture. Il faut que tu t´ouvres à d´autres centres d´intérêt ! Pourquoi ne lirais-tu pas ? Il y a plein de livres adaptés à ton âge ! » Cela me faisait rire. Au même âge, ma mère devait me menacer de tous les maux pour me sortir du rayon littérature. La lecture était telle une drogue, tout le contraire de cet adolescent, à cet instant. Lui restait là, faisant semblant de flâner dans le rayon, bien que son attention soit tournée vers le combat qu´il devrait mener pour atteindre son Graal. La partie était loin d´être gagnée, mais je voyais en ce jeune homme un nouveau challenge. Voilà ce qui me faisait vibrer, littéralement. C´était ce pour quoi j´avais fait ces études, et par la suite m´étais employée à perpétuer cet amour des mots. C´était une tâche de plus en plus ardue, la génération actuelle étant plus attirée par les écrans et le virtuel.

Feintant le drame qui se déroulait sous mes yeux, je me présentais l´air de rien et proposais mon aide. La mère, après avoir regardé son fils en soufflant d´exaspération, m´avait expliqué la situation. Tout en l´écoutant, je m´étais mise à dresser une liste mentale de tous les romans qui pourraient être susceptibles de capter l´attention de mon futur client. Après mûres réflexions, je m´étais adressée directement à lui, sans me préoccuper davantage de sa mère.

- Bonjour, je vois que tu es fan des jeux de rôle. J´aime beaucoup celui-ci aussi. J´y ai encore joué avec le copain de ma meilleure amie, hier soir. Quoi ? lui avais-je rétorqué en souriant malicieusement face à son regard incertain. Oui, tu as bien entendu. On peut être une fille qui vend des livres et apprécier les jeux vidéo. Ne serais-tu pas curieux de découvrir le même genre d´aventure, mais en lecture ?

- J´avoue que la lecture m´ennuie. On a déjà assez à faire avec celles qui nous sont imposées en cours...

- Je te comprends, mais que dirais-tu d´incarner le héros, comme dans ton jeu vidéo ? Si tu es d´accord, je te montre le livre et tu pourras te faire une idée par toi-même. Pas de lecture barbante, je te le promets.

Je vis le regard de ce jeune homme changer. Là où tout trahissait jusqu´alors un certain blasement, ses yeux avaient à présent des étincelles de curiosité. Ne souhaitant pas perdre cette attention fugace, je l´enjoignais à me suivre. Après lui avoir déposé le livre entre les mains, j´enchaînais avec sa présentation qui, je n´en doutais aucunement, allait éveiller son intérêt.

- Le rôle du lecteur est d´incarner le héros avec ses objectifs et d´agir sur les divers éléments, au travers d´interactions comme les dialogues ou actions. Par ce biais, tu n´es plus un simple lecteur, mais acteur. L´avantage est qu´il y a toute une série.

- Ouais, ça me plairait bien, consentit-il avec enthousiasme.

Sans rien dire, ignorant tout ce qui l´entourait, je le vis commencer à manipuler le roman, observant la couverture, lire le synopsis puis l´ouvrir et feuilleter quelques pages. Son regard se dirigea ensuite vers le rayon. Ses doigts touchèrent les tranches des tomes suivants. Tout en lui prouvait qu´il avait envie de s´immerger dans cette histoire. Je ne pouvais que sourire face à ces signes de réussite. J´invitais sa mère à s´éloigner de quelques pas afin de le laisser consulter l´achalandage, malgré l´air quelque peu perplexe de cette dernière. Je pouvais la comprendre, les romans pour adolescents étaient très souvent très qualifiés de « pavés ». J´entrevoyais ses interrogations à l´égard de la soudaine curiosité de son fils pour la lecture. Je me devais de finir mon travail en la rassurant sur les choix que je leur avais proposés.

- Je vous garantis Madame, que cette lecture est adaptée à sa tranche d´âge. Il n´y a pas de scènes trop violentes ou romanisées comme les romances Young Adult. C´est plus tourné vers les stratégies, un peu comme son jeu. Pour vous donner une idée, pensez à une partie d´échecs. On doit considérer chaque tenant et aboutissant avant de déplacer une pièce pour envisager de gagner. La série est ainsi construite. Beaucoup de réflexions, mais aussi une part d´enseignement, l´action se déroulant dans un contexte historique (moyen âge, l´aire industrielle, l´époque contemporaine...).

- Je vous fais confiance. Vous êtes une des rares personnes à avoir réussi à captiver l´attention de mon fils sur autre chose que ses satanés jeux vidéo. Je sais maintenant à qui m´adresser à l´avenir. Merci beaucoup, Claire, me remercia-t-elle après avoir jeté un coup d´Åil à mon badge.

- Je n´ai fait que mon travail, Madame. J´espère qu´il te plaira autant qu´à moi, répliquai-je au jeune homme qui ne lâchait plus le livre, fermement agrippé entre ses mains. Je te préviens, une fois que tu te prends au jeu, il est difficile de stopper ta lecture. N´hésitez pas à revenir me voir pour me donner votre avis.

Après avoir présenté quelques romans du même genre, suite de la demande du jeune homme, ils étaient repartis en direction des caisses avec un second roman d´aventures sous le bras. Encore un défi relevé à ma plus grande satisfaction.

- Comment arrives-tu toujours à capter l´attention des plus réticents et parvenir à les faire acheter des livres ? M´avait demandé avec envie Pierre, un de mes collègues, accompagné d´Élodie.

Je n´avais pu m´empêcher de sourire à cette affirmation bien que je ne me trouve rien de particulier. Pourtant, ce n´était pas la première fois que l´on me le faisait remarquer. J´étais à l´aise avec les gens et j´aimais passionnément mon métier. Pour une majorité, je n´étais qu´une simple vendeuse, dans le meilleur des cas une libraire ; mais pour moi, c´était un travail enrichissant et ô combien satisfaisant ! Donner l´envie d´ouvrir un livre, de lire était mon saint Graal. Tel un relais, je me considérais comme une coordinatrice. Je transmettais ma passion à quelqu´un d´autre, qui allait à son tour, le recommander et ainsi de suite. En finalité, nous formions une chaîne humaine. Il m´arrivait de revoir des lecteurs revenir pour que je les aiguille vers d´autres histoires. Élodie en avait été souvent le témoin privilégié. Il faut dire que c´était elle qui m´avait formée quand j´avais été embauchée par l´enseigne après avoir obtenu ma licence. D´une relation professionnelle, celle-ci était devenue complice et amicale. Depuis lors, elle...
mehr