Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

Création et Évolution

E-BookEPUBePub WasserzeichenE-Book
600 Seiten
Französisch
Books on Demanderschienen am16.02.20241. Auflage
Quelle est la date de la création ? Quelles sont les raisons de la création ? Le pêché originel explique-t-il notre mortalité et notre univers ? Comment notre univers évolue après sa création du néant ? Comment le vivant se constitue et se met en mouvement ? La création et l'évolution sont-ils conciliables ? Comment Adam et Eve deviennent les premiers humains de la terre ? La conscience est-elle liée au cerveau ? La liberté existe-elle? Quel est le devenir de l'homme ? A quoi sert le temps? La mort et la résurrection de Jésus, est-ce un mythe ou une réalité? L'homme a-t-il un devenir au-delà de la mort ?

Ingénieur passionné de physique, de biologie, de philosophie et de théologie, Pierre Milliez est marié et père de cinq enfants. Fin novembre 1985, une rencontre personnelle bouleverse sa vie à l'instar de la philosophe S. Weil qui écrivait : " Dans mes raisonnements sur l'insolubilité du problème de Dieu, je n'avais pas prévu la possibilité de cela, d'un contact réel, de personne à personne, ici-bas entre un être humain et Dieu."
mehr
Verfügbare Formate
BuchKartoniert, Paperback
EUR25,40
E-BookEPUBePub WasserzeichenE-Book
EUR9,99

Produkt

KlappentextQuelle est la date de la création ? Quelles sont les raisons de la création ? Le pêché originel explique-t-il notre mortalité et notre univers ? Comment notre univers évolue après sa création du néant ? Comment le vivant se constitue et se met en mouvement ? La création et l'évolution sont-ils conciliables ? Comment Adam et Eve deviennent les premiers humains de la terre ? La conscience est-elle liée au cerveau ? La liberté existe-elle? Quel est le devenir de l'homme ? A quoi sert le temps? La mort et la résurrection de Jésus, est-ce un mythe ou une réalité? L'homme a-t-il un devenir au-delà de la mort ?

Ingénieur passionné de physique, de biologie, de philosophie et de théologie, Pierre Milliez est marié et père de cinq enfants. Fin novembre 1985, une rencontre personnelle bouleverse sa vie à l'instar de la philosophe S. Weil qui écrivait : " Dans mes raisonnements sur l'insolubilité du problème de Dieu, je n'avais pas prévu la possibilité de cela, d'un contact réel, de personne à personne, ici-bas entre un être humain et Dieu."
Details
Weitere ISBN/GTIN9782322548774
ProduktartE-Book
EinbandartE-Book
FormatEPUB
Format HinweisePub Wasserzeichen
Erscheinungsjahr2024
Erscheinungsdatum16.02.2024
Auflage1. Auflage
Seiten600 Seiten
SpracheFranzösisch
Artikel-Nr.13882342
Rubriken
Genre9200

Inhalt/Kritik

Leseprobe

Introduction

« Il n y a pas d être sans liberté. Il n y a pas de liberté sans vérité »
Création et évolution
Le livre « Création et évolution » somme l ensemble de l existant connu à ce jour l univers physique, le vivant, le pensant. C est un ouvrage englobant l existant visible mais aussi certaines interventions du spirituel invisible.

Il tient compte des dernières découvertes en ce qui concerne les relations entre physique quantique5 et métaphysique, théories de l évolution et création d Adam et Ève, cerveau et pensée.

Ce livre explique l origine, l histoire et le devenir de l univers et surtout de l homme, sur les plans scientifique, philosophique et théologique.

Mais Dieu ne s arrête pas à la création de l existant à un instant donné, une fois pour toutes. Dieu l accompagne dans son évolution qui devient créatrice.

Alors, la science permettra-t-elle la connaissance du tout ? Jamais complètement car comment le fini pourrait-il connaître l infini ?

Au-delà du champ du connu, se trouve le champ du connaissable, mais aussi un inconnaissable pour les seules facultés humaines.

L homme est limité dans ses possibilités de connaissance. Le domaine du connaissable pourra être appréhendé progressivement grâce aux développements des sciences. Mais le domaine de l inconnaissable ne sera jamais accessible par les seules capacités de l homme. Les scientifiques, spécialement dans le domaine de la physique quantique, savent aujourd hui que le propre fondement de leur discipline limite l étendue de la connaissance possible.
Quête de l homme
L homme est ainsi fait qu il cherche à connaître ce qui l entoure. Il cherche à connaître l univers de façon globale et spécifique. Il cherche à connaître le minéral, le vivant, le pensant.

L homme se caractérise par l introspection, ce retournement de la pensée sur elle-même. L homme étudie par sa raison, son cerveau, sa liberté, sa conscience, son être.

L homme cherche à connaître le sens des choses et des êtres. Il cherche à connaître le sens de la matière et de l énergie, de l espace et du temps, du principe de causalité. Mais, surtout, il cherche à comprendre le sens de l évolution qui va du Big Bang à l homme.

Mais la raison, avec la science, n est féconde que dans l expérience physique du monde. Le champ de la connaissance humaine est réduit à cette expérience physique. La science n avance que par l élaboration de théories censées globaliser les expériences physiques, mais qui peuvent être validées ou invalidées par d autres expériences.
Limitation de l homme dans la connaissance
Nous connaissons l homme et l univers par les sciences. Cette connaissance est partielle à cause de la limitation de nos sens quant à leur nombre et leur bande passante. Cette connaissance est limitée par notre cerveau quant à la puissance de calcul et la mémoire.

Un mur restreint notre connaissance à cause de notre enfermement dans un monde régi par le spatio-temporel, la causalité, la matière et l énergie. Nous ne pouvons pas concevoir facilement ce qui n est pas inscrit dans le spatio-temporel, défini par sa matière-énergie et déduit du principe de causalité.

Une autre réalité existe-t-elle ?
Réalité plus fondamentale
Des grands esprits pensent que l objectivité sensible (objets captés par nos sens) des êtres, des choses, des évènements est la représentation spatio-temporelle, éphémère, d une réalité plus fondamentale.

Par exemple, je vois dans le spectre du visible, mais si mon regard percevait le spectre de l infrarouge, je pourrais voir aussi les points chauds. Nous ne voyons pas les objets tels qu ils sont.

Les mathématiciens ne créent pas les mathématiques mais ils ont la révélation peu à peu des lois mathématiques qui régissent l univers.

Nos limites n englobent pas la totalité du réel. La réalité fondamentale est ontologique, c'est-à-dire au-delà de toutes perceptions des sens.
Science et foi
Les sciences sont la connaissance du monde et de l homme tel qu ils sont accessibles par nos sens et notre intelligence. Les premiers jours de l univers relèvent de la science. La science nous parle du monde objectivé, le monde des choses et des êtres dans leur réalité physique existentielle appréhendable par nos sens.

La métaphysique (ou théologie naturelle) est la réflexion de l esprit sur les problèmes soulevés par la condition humaine. Elle cherche en s appuyant sur les sciences, la vérité et la raison dernière des choses.

La théologie est la science de Dieu. Elle reçoit la révélation, s applique à la comprendre pour l enseigner. La révélation et la théologie nous parlent de Dieu et des êtres spirituels ; c est le monde des présences. La création relève de la révélation. La théologie doit assumer les progrès des sciences pour une meilleure intelligence de la foi.

La grandeur de la raison c est la recherche de la vérité. La foi n est pas contradictoire avec la raison ou la science. La vérité que Foi et Raison poursuivent ne saurait les opposer.

Jean-Paul II évoque dans « Fides et ratio » en 1998, la quête de la vérité par la raison éclairée par la foi. Pour Benoît XVI raison et foi sont intrinsèquement liées n existant pas l une sans l autre, complémentaires dans leur essence.

Dès lors la connaissance par la raison apporte à la foi, et la révélation par la foi apporte à la raison. Toute question peut donc s énoncer et recevoir un éclairage par la foi et par la raison.
Création et évolution
Comment Dieu crée t-il ?

Quelle est la date de la création ? Quelles sont les raisons de la création ? Dieu crée le minéral. Dieu crée ensuite le vivant.

Dieu crée l homme. Le monde d origine est harmonieux. L homme est en relation avec Dieu. Le premier homme et la première femme sont en Éden.

Dieu donne des directives aux premiers humains. Malheureusement nos ancêtres désobéissent à Dieu avec le péché originel. Les yeux de l homme et de la femme s ouvrent sur leur condition de pécheur ayant touché au mal. Les responsabilités sont définies et les condamnations s ensuivent.

Les premiers humains ne peuvent rester en présence de la sainteté de Dieu. Ils sont exilés du jardin d Eden dans l univers que nous connaissons. Ils perdent les dons préternaturels et deviennent mortels. Une communication entre les deux mondes reste possible.

Comment expliquer la création et l évolution du minéral ?

Dieu crée à partir de rien. Dieu ajuste des constantes précises qui permettront l évolution jusqu à l homme. Il met en mouvement l univers avec le temps pour mesurer le changement. L entropie crée une flèche du temps mais l univers est-il clos ?

Notre univers nous pose beaucoup de questions. Au début, c est l ère de l information jusqu à l instant zéro. L ère de Planck se situe entre l instant 0 et le temps de Planck 10-43 secondes, ensuite les lois physiques que nous connaissons vont s appliquer. L énergie va se déployer avec une inflation phénoménale, ainsi que les métriques d espace et de temps, ainsi que la causalité.

Les photons se décomposent en matière et antimatière, avec prépondérance encore mystérieuse de la matière. L évolution se fait du fonds diffus cosmique aux galaxies. Une unité existe dans l univers entre énergie, matière, espace et temps. La continuité ou/et la discontinuité de l énergie, de la matière, de l espace et du temps demeure insoluble.

La physique quantique pose des questions métaphysiques concernant, l incertitude, la décohérence, le...
mehr