Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

Les mythes fondateurs de l'antisionisme contemporain

E-BookEPUBePub WasserzeichenE-Book
174 Seiten
Französisch
BoD - Books on Demanderschienen am15.04.20241. Auflage
Qu'est-ce que l'antisionisme? S'agit-il vraiment de la dernière mutation de l'antisémitisme, ou bien d'une simple critique, plus ou moins virulente, de la politique israélienne? L'antisionisme n'est pas seulement un discours radical, maniant slogans et insultes, mais une véritable idéologie, qui mérite d'être analysée, étudiée et si besoin réfutée. Le discours antisioniste actuel se décline ainsi autour de quelques thèmes majeurs, qui doivent être répertoriés et analysés, pour comprendre les ressorts et les failles de cette idéologie. La Nakba, "Sionisme=racisme", "Israël, Etat d'apartheid", etc. ne sont pas seulement des slogans, mais aussi des éléments d'une argumentation élaborée, dont il importe de décrypter la logique interne et de démonter l'articulation. Le présent ouvrage apporte un regard informé sur ce sujet, rendu encore plus brûlant par la guerre déclenchée par le Hamas, qui a ravivé les flammes d'une haine planétaire envers les Juifs et Israël. Après avoir analysé les différents mythes de l'antisionisme contemporain, l'auteur esquisse l'espoir de dépasser l'antisionisme, en instaurant une nouvelle relation entre Israël et ses voisins.

Né à Princeton (USA), Pierre Lurçat est juriste, essayiste et traducteur. Il a publié une dizaine de livres sur Israël, l'histoire et la pensée sioniste et l'islam radical.
mehr
Verfügbare Formate
BuchGebunden
EUR17,20
E-BookEPUBePub WasserzeichenE-Book
EUR6,99

Produkt

KlappentextQu'est-ce que l'antisionisme? S'agit-il vraiment de la dernière mutation de l'antisémitisme, ou bien d'une simple critique, plus ou moins virulente, de la politique israélienne? L'antisionisme n'est pas seulement un discours radical, maniant slogans et insultes, mais une véritable idéologie, qui mérite d'être analysée, étudiée et si besoin réfutée. Le discours antisioniste actuel se décline ainsi autour de quelques thèmes majeurs, qui doivent être répertoriés et analysés, pour comprendre les ressorts et les failles de cette idéologie. La Nakba, "Sionisme=racisme", "Israël, Etat d'apartheid", etc. ne sont pas seulement des slogans, mais aussi des éléments d'une argumentation élaborée, dont il importe de décrypter la logique interne et de démonter l'articulation. Le présent ouvrage apporte un regard informé sur ce sujet, rendu encore plus brûlant par la guerre déclenchée par le Hamas, qui a ravivé les flammes d'une haine planétaire envers les Juifs et Israël. Après avoir analysé les différents mythes de l'antisionisme contemporain, l'auteur esquisse l'espoir de dépasser l'antisionisme, en instaurant une nouvelle relation entre Israël et ses voisins.

Né à Princeton (USA), Pierre Lurçat est juriste, essayiste et traducteur. Il a publié une dizaine de livres sur Israël, l'histoire et la pensée sioniste et l'islam radical.
Details
Weitere ISBN/GTIN9782322493722
ProduktartE-Book
EinbandartE-Book
FormatEPUB
Format HinweisePub Wasserzeichen
Erscheinungsjahr2024
Erscheinungsdatum15.04.2024
Auflage1. Auflage
Seiten174 Seiten
SpracheFranzösisch
Dateigrösse190 Kbytes
Artikel-Nr.14423759
Rubriken
Genre9200

Inhalt/Kritik

Leseprobe

INTRODUCTION
L´ANTISIONISME , UNE IDEOLOGIE MULTIFORME AUX RACINES MULTIPLES

Parmi les nombreuses formes que revêt l´antisionisme contemporain, nous en distinguerons ici cinq. La première est la contestation de l´existence nationale du peuple Juif. Historiquement, c´est la forme la plus ancienne de l´antisionisme, aussi ancienne que le sionisme politique. Elle trouve ses racines tant dans la théologie chrétienne et musulmane (cette dernière refusant aux Juifs le statut de collectivité nationale), que dans différentes idéologies politiques (communisme, émancipation...) auxquelles les Juifs eux-mêmes ont parfois adhéré, et qu´ils ont reprises à leur compte. Comme l´observe Georges Bensoussan, La restauration de l´indépendance nationale juive est le démenti infligé à l´abaissement d´Israël, partie intrinsèque de la théologie chrétienne comme de la théologie musulmane. Malédiction de l´origine...2

Corollaire de cette première forme d´antisionisme, la contestation du droit des Juifs à constituer leur État, et son prolongement logique, la contestation de la légitimité de l´existence de l´État juif. Notons que depuis 1948, on peut difficilement s´en tenir à une contestation purement théorique du droit des Juifs à créer leur État. Car ce qui relevait, avant 1948, d´un débat théorique abstrait (comme celui entre partisans et opposants du sionisme, au sein même du peuple juif), relève désormais de la réalité concrète de l´existence de l´État d´Israël. Ainsi, toute contestation du droit du peuple Juif à créer son État débouche, presque inéluctablement, sur la volonté proclamée de mettre fin à l´existence d´Israël. La frontière entre délégitimation théorique et appel ouvert au politicide de l´État juif, est ainsi de plus en plus ténue.

Par ailleurs, la délégitimation débouche tout naturellement sur la diabolisation de l´État d´Israël, perçu comme la source de tous les maux de la région (c´est l´argument selon lequel Israël empêcherait l´avènement de la paix au Moyen-Orient ), voire du monde entier. Ainsi, l´article 15 de la Charte du Hamas, sur laquelle nous allons revenir de manière détaillée, affirme que Le projet sioniste ne vise pas uniquement le peuple palestinien ; c´est l´ennemi de la Oumma arabe et islamique, dont il menace gravement la sécurité et les intérêts. Le projet sioniste - poursuit la Charte du Hamas - représente également un grand danger pour la sécurité et la paix internationales et pour la stabilité de l´humanité tout entière .

La quatrième forme d´antisionisme est la contestation radicale de la politique israélienne, qui sert souvent de paravent aux formes précédentes de l´antisionisme selon l´argument rhétorique bien connu : je ne suis pas antisioniste, mais je revendique le droit de critiquer la politique israélienne . En réalité, trop souvent, sous couvert de critiquer la politique israélienne, il s´agit de dénoncer l´État juif et de criminaliser sa politique. A titre d´exemple, lorsque le site Internet Alterinfo (qui se présente comme un site d´information alternative ) appelle à manifester contre la visite du Premier ministre Benjamin Nétanyahou à Paris, en décembre 2017, il publie un article intitulé Le boucher de la Palestine à nouveau invité à Paris , expliquant que : le « boucher des Balkans » Radko Mladic vient d´être condamné à la perpétuité pour le massacre des musulmans de Bosnie , mais que Benjamin Netanyahou, le bourreau du peuple palestinien, est à nouveau invité par Macron à Paris... . Notons que cette expression de boucher de la Palestine n´est pas nouvelle, dans le discours antisioniste. Ainsi, une caricature publiée par le quotidien Libération en janvier 2002, en pleine Intifada des banlieues , reprenait une thématique antisémite ancienne, représentant le Premier Ministre israélien d´alors, Ariel Sharon, sous les traits d´un boucher juif casher .

Cinquième forme d´antisionisme : les accusations et les théories du complot dirigées contre le sionisme , celui-ci étant perçu comme une puissance internationale, assimilant Juifs / Israël / et sionisme et s´en prenant à une prétendue Internationale sioniste (version actualisée de l´Internationale juive ). Nous sommes ici au cÅur de la version la plus radicale de l´antisionisme, qui se situe elle aussi dans la droite ligne de l´antisémitisme séculaire. C´est dans cette forme d´antisionisme la plus radicale qu´on rencontre régulièrement le procédé rhétorique évoqué cidessus, permettant de passer sans transition d´un énoncé idéologique d´apparence rationnelle (comme Israël est un État fauteur de guerre ) à un énoncé idéologique irrationnel, caractéristique d´une vision du monde délirante ou paranoïaque (comme toutes les guerres sont causées par le sionisme mondial ). C´est aussi dans cette forme la plus radicale de l´antisionisme, aujourd´hui globalisé, que se conjuguent - comme nous le verrons - les différentes sources historiques de l´antisionisme contemporain. Ainsi, le discours antisioniste radical islamiste reprend à son compte les vieilles affirmations antijuives du Coran. Le cheikh Fadlallah, dirigeant du Hezbollah, explique notamment que la lutte contre l´État juif que mènent les musulmans, est la poursuite de la lutte ancestrale des musulmans contre le complot juif à l´encontre de l´islam 3.

Racines historiques de l´antisionisme

Parmi les racines historiques multiples de l´antisionisme, nous laisserons de côté certains aspects qui déborderaient du cadre de notre ouvrage, comme l´antisionisme juif orthodoxe, ou encore l´antisémitisme de Marx, pour nous focaliser sur les domaines suivants : l´antisionisme soviétique et l´antisionisme arabe et musulman.

La propagande soviétique et l´antisionisme d´origine communiste

Comme le rappelle Pierre-André Taguieff : "L'antisionisme radical fait désormais partie des principaux marqueurs, avec l'antifascisme, l'anticapitalisme et l'anti-impérialisme, de l'esprit révolutionnaire, tel qu'il a survécu à la chute de l'empire soviétique et à la disqualification des régimes communistes résiduels"4. Cette remarque souligne la survivance de l´antisionisme - legs empoisonné d´une Union soviétique démantelée depuis 30 ans - qui non seulement n´a pas disparu, mais a prospéré depuis lors. C´est pourquoi on ne peut comprendre l´antisionisme aujourd´hui, sans analyser - même succinctement - l´antisionisme soviétique, tel qu´il a été diffusé par la propagande de l´URSS pendant près de six décennies.

Georges Bensoussan observe que la diabolisation de l´État d´Israël est l´héritage laissé par l´intense propagande communiste, aujourd´hui oubliée, en particulier celle de l´ex-Union soviétique qui entre les années 1950 et 1990, a produit une immense « littérature » anti-israélienne imprégnée du vieil antisémitisme russe mâtiné d´anticapitalisme 5. De son côté, dans un petit livre intitulé De Moscou à Beyrouth, Essai sur la désinformation, écrit juste après la Première Guerre du Liban en 1982, l´historien de l´antisémitisme Léon Poliakov relate les différentes étapes de la constitution de l´appareil antisioniste soviétique, à l´époque stalinienne.

La première étape est celle du prélude à l´antisionisme stalinien, qui va de 1918 à 1948. En 1918, les Juifs se trouvent placés au cÅur de la guerre civile, accusés d´être responsables de la...
mehr