Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

Le roman en Côte d'Ivoire

Une nouvelle griotique
BuchGebunden
397 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am28.05.2014
Bernard Dadie publia le premier roman ivoirien qu'il basa sur le modele realiste francais de l'epoque. Bientot, ayant repris au griot - au conteur professionnel - son role social et artistique, ses confreres et lui infusent dans leurs creations des allusions a la culture traditionnelle de meme que de nombreuses tactiques et habitudes de la litterature orale. Ils creent ainsi des recits et des personnages qui decrivent la vie quotidienne. Voulant plaire, ils adaptent leurs creations au gout de leurs lecteurs ivoiriens qui, comme eux, appartiennent a une classe moyenne grandissante. Ils repondent donc au besoin de distractions et a la demande pour une litterature qui reflete et qui enseigne la langue, les qualites morales et les bonnes manieres de leur groupe social. Ils se donnent pour but d'amuser et, a la fois, de faire reflechir. Tant et si bien qu'ils obtiennent une production litteraire originale fort differente du roman francais contemporain. En se basant sur l'analyse des romans ecrits par une quinzaine d'ecrivains representatifs des niveaux et courants litteraires, cette etude offre une vue generale utile pour les specialistes et les etudiants en litterature, mais aussi pour les sociologues et les politologues qui s'interessent aux idees sur l'argent et le pouvoir, par exemple. Elle revele les changements survenus entre 1956 et 2010 et elle aide a placer des auteurs de renom international tels qu'Ahmadou Kourouma, Tanella Boni et Veronique Tadjo dans leur cadre culturel.mehr
Verfügbare Formate
BuchGebunden
EUR100,60
E-BookPDFDRM AdobeE-Book
EUR93,99
E-BookEPUBDRM AdobeE-Book
EUR93,99

Produkt

KlappentextBernard Dadie publia le premier roman ivoirien qu'il basa sur le modele realiste francais de l'epoque. Bientot, ayant repris au griot - au conteur professionnel - son role social et artistique, ses confreres et lui infusent dans leurs creations des allusions a la culture traditionnelle de meme que de nombreuses tactiques et habitudes de la litterature orale. Ils creent ainsi des recits et des personnages qui decrivent la vie quotidienne. Voulant plaire, ils adaptent leurs creations au gout de leurs lecteurs ivoiriens qui, comme eux, appartiennent a une classe moyenne grandissante. Ils repondent donc au besoin de distractions et a la demande pour une litterature qui reflete et qui enseigne la langue, les qualites morales et les bonnes manieres de leur groupe social. Ils se donnent pour but d'amuser et, a la fois, de faire reflechir. Tant et si bien qu'ils obtiennent une production litteraire originale fort differente du roman francais contemporain. En se basant sur l'analyse des romans ecrits par une quinzaine d'ecrivains representatifs des niveaux et courants litteraires, cette etude offre une vue generale utile pour les specialistes et les etudiants en litterature, mais aussi pour les sociologues et les politologues qui s'interessent aux idees sur l'argent et le pouvoir, par exemple. Elle revele les changements survenus entre 1956 et 2010 et elle aide a placer des auteurs de renom international tels qu'Ahmadou Kourouma, Tanella Boni et Veronique Tadjo dans leur cadre culturel.
ZusammenfassungEn se basant sur l'analyse des romans écrits par une quinzaine d'écrivains représentatifs des niveaux et courants littéraires, cette étude offre une vue générale utile pour les spécialistes et les étudiants en littérature, mais aussi pour les sociologues et les politologues qui s'intéressent aux idées sur l'argent et le pouvoir, par exemple.En se basant sur l'analyse des romans écrits par une quinzaine d'écrivains représentatifs des niveaux et courants littéraires, cette étude offre une vue générale utile pour les spécialistes et les étudiants en littérature, mais aussi pour les sociologues et les politologues qui s'intéressent aux idées sur l'argent et le pouvoir, par exemple.
Details
ISBN/GTIN978-1-4331-2477-8
ProduktartBuch
EinbandartGebunden
Erscheinungsjahr2014
Erscheinungsdatum28.05.2014
Reihen-Nr.64
Seiten397 Seiten
SpracheFranzösisch
Gewicht660 g
Artikel-Nr.32255775

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Contenu : Naissance du roman ivoirien - L'Adoption de la modernité - Permanence de la tradition - Diversité dans la modernité - La modernité au féminin.mehr

Autor

Claire L. Dehon est professeur à la Kansas State University (Manhattan) où elle enseigne les littératures française et francophone. Née en Belgique, elle vécut au Congo belge avant l'indépendance. Elle reçut son PhD de l'University of Kansas (Lawrence). Editrice associée de French Review, elle a publié en Europe et aux Etats-Unis des articles sur le roman francophone en Afrique subsaharienne, par exemple dans Neohelicon et Présence francophone . Elle a aussi écrit deux livres: Le roman camerounais d'expression française, 1954-1986 (2008, 1989) et Le réalisme africain (2002).
Weitere Artikel von
Dehon, Claire L.