Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

Internationalismes éducatifs entre débats et combats (fin du 19e - premier 20e siècle)

BuchKartoniert, Paperback
312 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am28.09.2020
Internationaliser les questions relatives à l´éducation et l´enfance pour les résoudre à l´échelle globale afin de préserver l´avenir de la planèteã: tel est le dessein d´une myriade de mouvements et d´organismes pédagogiques, intellectuels, ouvriers, syndicaux, religieux, féministes, pacifistes durant les décennies marquées par l´émergence et les activités de la Société des Nations (SDN). Tout comme celle-ci, traversée de tensions et de conflits, l´internationalisation du champ éducatif a donné lieu à de multiples interprétations et incarnations, parfois convergentes, souvent contrastées, voire contradictoires. Les contributions réunies dans ce volume illustrent la variété des objets et des réseaux à travers lesquels se sont construits, partagés et diffusés ces internationalismes éducatifs. Protection des plus vulnérables, accès à la scolarité, éducation à la compréhension mondiale, conscientisation des classes laborieuses, émancipation des femmes, aide intellectuelle aux prisonniers de guerreã: comment penser le rôle des échanges transnationaux dans la façon dont ces causes éducatives sont traitées, négociées, conceptualisées, réappropriées sur les terrains locaux et nationauxã? L´ouvrage enrichit ici notre connaissance, en postulant que le changement d´échelle d´analyse, alternant espaces circonscrits et échelles plus globalisantes, peut mettre en lumière des facteurs d´évolution susceptibles de renouveler notre vision de cette période, et de son paysage éducatif.mehr

Produkt

KlappentextInternationaliser les questions relatives à l´éducation et l´enfance pour les résoudre à l´échelle globale afin de préserver l´avenir de la planèteã: tel est le dessein d´une myriade de mouvements et d´organismes pédagogiques, intellectuels, ouvriers, syndicaux, religieux, féministes, pacifistes durant les décennies marquées par l´émergence et les activités de la Société des Nations (SDN). Tout comme celle-ci, traversée de tensions et de conflits, l´internationalisation du champ éducatif a donné lieu à de multiples interprétations et incarnations, parfois convergentes, souvent contrastées, voire contradictoires. Les contributions réunies dans ce volume illustrent la variété des objets et des réseaux à travers lesquels se sont construits, partagés et diffusés ces internationalismes éducatifs. Protection des plus vulnérables, accès à la scolarité, éducation à la compréhension mondiale, conscientisation des classes laborieuses, émancipation des femmes, aide intellectuelle aux prisonniers de guerreã: comment penser le rôle des échanges transnationaux dans la façon dont ces causes éducatives sont traitées, négociées, conceptualisées, réappropriées sur les terrains locaux et nationauxã? L´ouvrage enrichit ici notre connaissance, en postulant que le changement d´échelle d´analyse, alternant espaces circonscrits et échelles plus globalisantes, peut mettre en lumière des facteurs d´évolution susceptibles de renouveler notre vision de cette période, et de son paysage éducatif.
ZusammenfassungQuel est le rôle des échanges transnationaux dans la façon dont ces causes éducatives sont traitées sur les terrains locaux et nationaux ? Cet ouvrage postule que le changement d'échelle d'analyse peut mettre en lumière des facteurs d'évolution susceptibles de renouveler notre vision de cette période, et de son paysage éducatif.
Details
ISBN/GTIN978-2-8076-1668-4
ProduktartBuch
EinbandartKartoniert, Paperback
Erscheinungsjahr2020
Erscheinungsdatum28.09.2020
Reihen-Nr.193
Seiten312 Seiten
SpracheFranzösisch
Gewicht407 g
Illustrationen9 Abb.
Artikel-Nr.49031798

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Partie 1 : Internationalismes éducatifs : des processus construits et situés

Partie 2 : Controverses et résistance : des internationalismes contestés

Partie 3 : Mises en oeuvre : les échelles de l'appropriation
mehr

Autor

Historiennes, Joëlle Droux (MER) et Rita Hofstetter (professeure) co-dirigent l´Équipe de recherche en histoire sociale de l´éducation (ERHISE) de l´Université de Genève. Leurs recherches portent sur l´histoire des politiques de protection de l´enfance et de la jeunesse, sur les déploiements des sciences de l´éducation, sur la construction de l´État enseignant et des savoirs de référence des formations enseignantes, sur les sociogenèses des internationalismes éducatifs et des réseaux transnationaux en éducation (dont l´histoire du Bureau international d´éducation).