Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

Que dire à l'Espagne ?

De l'isolement franquiste à la démocratie européiste, la France au défi, 1957-1979. Dissertationsschrift
Book on DemandKartoniert, Paperback
305 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am12.10.2015
Pourquoi de Gaulle, mythe vivant, accepte-t-il l'invitation d'un Franco senescent en 1970 ? Anecdote polemique ou fait revelateur ? A priori, la France, pays declare des droits de l'Homme et terre d'exil de milliers d'antifranquistes, ne negocie pas avec une dictature. Or, contre toute intuition, c'est la disparition de Franco et le chemin vers la democratie qui compliquent la relation franco-espagnole. Vu du Quai d'Orsay, ce qui se noue entre 1957 et 1979, c'est le retour, aiguillonne par la Guerre Froide, de l'Espagne dans une Europe democratique a economie de marche. Ce retour n'est pas lineaire, sinon ponctue d'a-coups et de reculades. La question de fond consiste a etudier les obstacles et les avancees d'un voisinage petri de defiances. L'Espagne est moins marginale qu'il n'y parait, car la diplomatie francaise se remodele pour se tailler une place dans un theatre iberique stimule par les appetits de Bonn, Bruxelles, Londres, Rome et Washington. Enfin, l'Espagne devient pour la France le laboratoire d'une diplomatie memorielle, ou chaque acteur reecrit a des fins contemporaines une Histoire plus ou moins lointaine, parfois fraternelle, souvent conflictuelle. Strategie, industrie, commerce et memoire s'enchevetrent dans cet emboitement d'echelles et d'enjeux ou chaque parti mise sur des emissaires d'envergure. Contre toute attente, c'est Madrid, et non Paris, qui donne le rythme a ce renouveau du dialogue, du regard et des pratiques.mehr

Produkt

KlappentextPourquoi de Gaulle, mythe vivant, accepte-t-il l'invitation d'un Franco senescent en 1970 ? Anecdote polemique ou fait revelateur ? A priori, la France, pays declare des droits de l'Homme et terre d'exil de milliers d'antifranquistes, ne negocie pas avec une dictature. Or, contre toute intuition, c'est la disparition de Franco et le chemin vers la democratie qui compliquent la relation franco-espagnole. Vu du Quai d'Orsay, ce qui se noue entre 1957 et 1979, c'est le retour, aiguillonne par la Guerre Froide, de l'Espagne dans une Europe democratique a economie de marche. Ce retour n'est pas lineaire, sinon ponctue d'a-coups et de reculades. La question de fond consiste a etudier les obstacles et les avancees d'un voisinage petri de defiances. L'Espagne est moins marginale qu'il n'y parait, car la diplomatie francaise se remodele pour se tailler une place dans un theatre iberique stimule par les appetits de Bonn, Bruxelles, Londres, Rome et Washington. Enfin, l'Espagne devient pour la France le laboratoire d'une diplomatie memorielle, ou chaque acteur reecrit a des fins contemporaines une Histoire plus ou moins lointaine, parfois fraternelle, souvent conflictuelle. Strategie, industrie, commerce et memoire s'enchevetrent dans cet emboitement d'echelles et d'enjeux ou chaque parti mise sur des emissaires d'envergure. Contre toute attente, c'est Madrid, et non Paris, qui donne le rythme a ce renouveau du dialogue, du regard et des pratiques.
ZusammenfassungFace au franquisme puis à la démocratie Paris se repositionne. L'instable Espagne est un atout pour la grandeur gaullienne. L'Espagne est propice aux exportations. Méditerranéenne, elle modifie la géographie communautaire au profit d'une France au carrefour renforcé, relaie ses ambitions en Amérique du Sud et appuie ses élans tiers-mondistes.
Details
ISBN/GTIN978-2-87574-291-9
ProduktartBook on Demand
EinbandartKartoniert, Paperback
Erscheinungsjahr2015
Erscheinungsdatum12.10.2015
Reihen-Nr.92
Seiten305 Seiten
SpracheFranzösisch
Gewicht440 g
Artikel-Nr.36273172
Rubriken

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Contenu : Relations franco-espagnoles durant la guerre froide - La politique industrielle de la France en Espagne - Les relations franco-espagnoles dans le cadre de la construction européenne - Évolution des représentations mentales réciproques - Le discours face aux pratiques diplomatiques - Politique commune de sécurité et défense - Dictature et démocratie.mehr

Schlagworte

Autor

Agrégé et docteur en histoire, allocataire-moniteur à Paris IV-Sorbonne de 2009 à 2012, Pablo Martin-Pañeda enseigne désormais en lycée où il est chargé de sections européennes. Cet ouvrage est le fruit d'une thèse sous la direction d'Éric Bussière soutenue en 2013.
Weitere Artikel von
Martin-Pañeda, Pablo