Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.
Book on DemandKartoniert, Paperback
278 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am28.03.2016
Les problemes que pose une approche linguistique de la phrase autonome ne sont pas nouveaux: ils reviennent a l'ordre du jour par suite de l'interet porte a des champs qui n'avaient pas ete encore assez envisages comme objet d'etude. Ainsi les proverbes et les sentences, les routines formulaires, les phrases situationnelles; mais aussi des themes plus anciennement connus mais quelque peu negliges, comme les exclamatives ou encore les phrases averbales. Il faut aborder d'abord le probleme de la definition de la phrase autonome: on admet generalement qu'il s'agit d'unites phrastiques ayant comme caracteristiques d'etre syntaxiquement independantes de leur entourage (autonomie syntaxique) et d'etre interpretables sans recours a cet entourage (autonomie semantique). Par ailleurs, les phrases autonomes sont considerees par beaucoup comme des unites figees, ce qui interroge d'une part leur statut lexical et d'autre part leur relation exacte au figement, dans la mesure ou certains cas semblent peu convaincants. Le but de l'ouvrage est de faire le point sur ces questions en reunissant des chercheurs travaillant dans tout ou partie de ce domaine, et sur une ou plusieurs langues.mehr

Produkt

KlappentextLes problemes que pose une approche linguistique de la phrase autonome ne sont pas nouveaux: ils reviennent a l'ordre du jour par suite de l'interet porte a des champs qui n'avaient pas ete encore assez envisages comme objet d'etude. Ainsi les proverbes et les sentences, les routines formulaires, les phrases situationnelles; mais aussi des themes plus anciennement connus mais quelque peu negliges, comme les exclamatives ou encore les phrases averbales. Il faut aborder d'abord le probleme de la definition de la phrase autonome: on admet generalement qu'il s'agit d'unites phrastiques ayant comme caracteristiques d'etre syntaxiquement independantes de leur entourage (autonomie syntaxique) et d'etre interpretables sans recours a cet entourage (autonomie semantique). Par ailleurs, les phrases autonomes sont considerees par beaucoup comme des unites figees, ce qui interroge d'une part leur statut lexical et d'autre part leur relation exacte au figement, dans la mesure ou certains cas semblent peu convaincants. Le but de l'ouvrage est de faire le point sur ces questions en reunissant des chercheurs travaillant dans tout ou partie de ce domaine, et sur une ou plusieurs langues.
ZusammenfassungLe but de cet ouvrage est de tenter de faire le point sur l'ensemble des questions - conceptuelles, formelles, sémantiques, syntaxiques, de statut lexical, etc. - concernant la phrase autonome en réunissant des chercheurs travaillant dans tout ou partie de ce domaine, et sur une ou plusieurs langues.
Details
ISBN/GTIN978-2-87574-331-2
ProduktartBook on Demand
EinbandartKartoniert, Paperback
Erscheinungsjahr2016
Erscheinungsdatum28.03.2016
ReiheGRAMM-R
Reihen-Nr.31
Seiten278 Seiten
SpracheFranzösisch
Gewicht380 g
Artikel-Nr.37811185
Rubriken

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Contenu : Alain Berrendonner : De l'autonomie sémantique de la " phrase " - Philippe Martin : Phrase autonome et intonation autonome - Bernard Bosredon/Irène Tamba : Titres et phrases autonomes ou d'une autonomie à l'autre - Frédéric Gachet : Incises et autonomie syntaxique - Florence Lefeuvre : Les énoncés averbaux autonomes : approche syntaxique et discursive - César García de Lucas : Les propositions nominales en espagnol - Jean-Claude Anscombre : Énoncés parémiques et autonomie - Alexandra Oddo : Typologie des phrases autonomes : catégorisations et transcatégorisations - Stéphane Viellard : Effacement du sujet et autonomie syntaxique. Analyse de quelques structures morphosyntaxiques du russe mobilisées dans les énoncés gnomiques - Mireia López Simó : Locuteur et interlocuteur. Leur rôle dans la délimitation de deux sous-classes de formules conversationnelles - Mario Marcon : Autonomie lexico-syntaxique des parémies et reconnaissance automatique sur corpus - Marie-Christine Bornes Varol : " On ne naît pas proverbe, on le devient " ou comment le projet ANR Aliento entend contribuer à la réflexion sur la notion de phrase autonome - Amalia Rodríguez-Somolinos : Les énoncés non verbaux en ancien français - Bernard Darbord : Sur la phrase sentencieuse et sa relation avec les fables - Elena Llamas-Pombo : Le proverbe comme unité graphique autonome dans les manuscrits médiévaux.mehr

Schlagworte

Autor

Jean-Claude Anscombre est directeur de recherche émérite, rattaché au laboratoire Langues, Dictionnaires et Informatique (Paris XIII). Ses travaux concernent essentiellement la sémantique et la pragmatique.
Bernard Darbord est professeur émérite de l´Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Sa recherche porte sur la narration exemplaire et sur l´histoire de la langue espagnole.
Alexandra Oddo est professeur à l´Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle est spécialiste de linguistique espagnole, de parémiologie et de littérature médiévale.
César García de Lucas est maître de conférences à l´Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses recherches portent principalement sur l´histoire de la langue espagnole, la philologie et la narratologie médiévale.