Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

Concurrences régionales dans un monde multipolaire émergent

BuchKartoniert, Paperback
358 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am26.04.2016
Cet ouvrage se penche sur le regain d'importance qu'ont pris les organisations regionales dans les relations internationales de l'apres-guerre froide marquees, notamment, par l'acceleration de la globalisation et de la diffusion du pouvoir mondial. L'ouvrage s'interesse au rapport des regions a la transformation en cours des equilibres mondiaux et partant au sens qu'elles insufflent a l'ordre international actuel. Chaque projet regional est porteur a l'exterieur de normes et regles qui lui sont propres, ce qui n'est pas sans produire une concurrence entre groupements. Cette rivalite entre blocs regionaux existe tant au niveau de chaque continent qu'a l'echelle planetaire. Bien que cette concurrence est loin de constituer un phenomene nouveau, elle a pris de l'ampleur avec, notamment, la proliferation de toute une serie de mega-blocs regionaux, d'associations transregionales ou de cooperation interregionale (TTIP, TTP, " une ceinture, une route ", Union eurasienne, RCEP, partenariat UE/CELAC, Asem), dont l'objectif premier est de faconner l'ordre mondial en fonction des attentes des acteurs qui les composent. Il est donc question d'etudier la place et le(s) role(s) des groupes regionaux, interregionaux et transregionaux emergents dans l'ordonnancement des relations internationales a l'heure de la multipolarisation progressive des affaires mondiales et de la crise de la gouvernance mondiale.mehr

Produkt

KlappentextCet ouvrage se penche sur le regain d'importance qu'ont pris les organisations regionales dans les relations internationales de l'apres-guerre froide marquees, notamment, par l'acceleration de la globalisation et de la diffusion du pouvoir mondial. L'ouvrage s'interesse au rapport des regions a la transformation en cours des equilibres mondiaux et partant au sens qu'elles insufflent a l'ordre international actuel. Chaque projet regional est porteur a l'exterieur de normes et regles qui lui sont propres, ce qui n'est pas sans produire une concurrence entre groupements. Cette rivalite entre blocs regionaux existe tant au niveau de chaque continent qu'a l'echelle planetaire. Bien que cette concurrence est loin de constituer un phenomene nouveau, elle a pris de l'ampleur avec, notamment, la proliferation de toute une serie de mega-blocs regionaux, d'associations transregionales ou de cooperation interregionale (TTIP, TTP, " une ceinture, une route ", Union eurasienne, RCEP, partenariat UE/CELAC, Asem), dont l'objectif premier est de faconner l'ordre mondial en fonction des attentes des acteurs qui les composent. Il est donc question d'etudier la place et le(s) role(s) des groupes regionaux, interregionaux et transregionaux emergents dans l'ordonnancement des relations internationales a l'heure de la multipolarisation progressive des affaires mondiales et de la crise de la gouvernance mondiale.
ZusammenfassungL'ouvrage s'intéresse au fait régional sur la scène internationale, plus particulièrement sur la rivalité que les blocs régionaux se livrent tant niveau continental qu'à l'échelle planétaire. Cette concurrence régionale s'explique par la volonté des acteurs de façonner les règles de la gouvernance internationale à l'heure du décentrage du pouvoir mondial.
Details
ISBN/GTIN978-2-87574-348-0
ProduktartBuch
EinbandartKartoniert, Paperback
Erscheinungsjahr2016
Erscheinungsdatum26.04.2016
Reihen-Nr.40
Seiten358 Seiten
SpracheFranzösisch
Gewicht490 g
Artikel-Nr.38137706
Rubriken

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Contenu : Sebastian Santander: Coopération et rivalités régionales à l´heure du décentrage du pouvoir mondial - Philippe Vincent : Quelle place pour le régionalisme dans les organisations multilatérales ? - Jacques Ténier: Universalisme et régionalismes : les moyens d´un partenariat en Asie du Sud - Olivier Dupont : ASEAN : à la poursuite d´un régionalisme de type réaliste ? - Pierre Chabal : Un profond remodelage régional de l´Asie : la « coopération de Shanghai » - Sebastian Santander : Prolifération de régionalismes en Amérique latine : convergence ou concurrence ? - Gustavo Matiuzzi de Souza/Ludmila Culpi : La réinvention du MERCOSUR à la lumière des synergies politico-idéologiques sud-américaines - Christian Deblock : De l´intégration à l´interconnexion. Qu´y a-t-il de changé depuis l´ALENA ? - Georges Mulumbeni M. : La SADC, une communauté de sécurité africaine ? - Japhet A. Anafak : La CEEAC et les questions de paix et de sécurité en Afrique centrale - Mwayila Tshiyembe : Union africaine : quels dialogues avec les organisations sous-régionales africaines face à l´irruption des mégablocs régionaux ou transcontinentaux - Antoine Mégie : L´UE face aux « crises migratoires ». Institutionnalisation communautaire et tensions politiques - Madalina Sisu Vicari : La place de l´énergie dans la régionalisation de l´Europe - Jean-Christophe Defraigne : L´Union européenne : quelle cohésion économique et sociale ? - Mario Telò : L´UE : quel acteur régional dans le monde multipolaire ? - Liridon Lika : La pénétration turque dans les Balkans occidentaux. Quels défis pour le projet d´élargissement de l´UE ? - Nina Bachkatov : L´Union eurasiatique : projet collectif ou levier de puissance pour la Russie ? - René Schwok : TTIP, le projet de traité transatlantique. Apports et limites des théories économiques et politologiques - Antonios Vlassis: Le projet du partenariat transpacifique. Vers une restructuration des échelles de coopération régionale et internationale ? - Weidong Wang : L´initiative « une ceinture, une route » avec l´UE. Une réponse stratégique chinoise à la multipolarisation du monde ? - Laurence Badel : Interrégionalisme, rivalités économiques et cultures diplomatiques. Une approche historique du processus Asie-Europe (ASEM) - Giovanni Molano Cruz : L´interrégionalisme euro-latino-américain. Quel partenariat stratégique ?mehr

Schlagworte

Autor

Sebastian Santander est professeur ordinaire au département de science politique et en charge du Centre CEFIR de l´Université de Liège (ULg). Il est docteur de l´Université libre de Bruxelles (ULB) et tire son post-doctorat de l´Université de Maastricht. Il est collaborateur scientifique à l´Institut d´études européennes (IEE) de l´ULB ainsi qu´au CEIM de l´UQAM. Ses recherches portent sur les dynamiques régionales et leur projection mondiales ainsi que sur les puissances émergentes. Il est auteur de plusieurs articles et ouvrages sur la question des organisations régionales.
Weitere Artikel von
Herausgegeben von Santander, Sebastian