Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

Les Fenians d'Irlande

Une lecture du nationalisme révolutionnaire irlandais
BuchKartoniert, Paperback
284 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am08.07.2015
Cet ouvrage met en lumiere le role joue par l'organisation revolutionnaire feniane, appelee Irish Republican Brotherhood (IRB), depuis sa creation en 1858 jusqu'a sa dissolution en 1924. Apres un survol de l'histoire de l'ile, depuis l'Irlande libre jusqu'a son asservissement par l'Angleterre, un premier volet concerne l'insurrection des " Irlandais-Unis " (1798) et celle des " Jeunes-Irlandais " (1848). Ce sont des jalons qui menent aux Fenians. A partir du chapitre III, l'auteur retrace les differentes etapes des luttes des nationalistes revolutionnaires fenians pour conquerir l'independance de l'Irlande et analyse l'impact des deux insurrections qu'elle a organisees, en 1867 et en 1916. Un second volet presente diverses facettes du fenianisme: ses rapports avec les societes agraires, l'Eglise catholique et les mouvements revolutionnaires de l'epoque en Europe, sa passion des commemorations, sa conception de la revolution a travers les ecrits de certains de ses chefs, de Yeats et de Sean O'Casey, et enfin son republicanisme. Les revisionnistes rejettent la vision heroique des luttes revolutionnaires fenianes.mehr

Produkt

KlappentextCet ouvrage met en lumiere le role joue par l'organisation revolutionnaire feniane, appelee Irish Republican Brotherhood (IRB), depuis sa creation en 1858 jusqu'a sa dissolution en 1924. Apres un survol de l'histoire de l'ile, depuis l'Irlande libre jusqu'a son asservissement par l'Angleterre, un premier volet concerne l'insurrection des " Irlandais-Unis " (1798) et celle des " Jeunes-Irlandais " (1848). Ce sont des jalons qui menent aux Fenians. A partir du chapitre III, l'auteur retrace les differentes etapes des luttes des nationalistes revolutionnaires fenians pour conquerir l'independance de l'Irlande et analyse l'impact des deux insurrections qu'elle a organisees, en 1867 et en 1916. Un second volet presente diverses facettes du fenianisme: ses rapports avec les societes agraires, l'Eglise catholique et les mouvements revolutionnaires de l'epoque en Europe, sa passion des commemorations, sa conception de la revolution a travers les ecrits de certains de ses chefs, de Yeats et de Sean O'Casey, et enfin son republicanisme. Les revisionnistes rejettent la vision heroique des luttes revolutionnaires fenianes.
ZusammenfassungRetraçant les différentes étapes des luttes de l'organisation révolutionnaire feniane, appelée Irish Republican Brotherhood , depuis sa création en 1858 jusqu'à sa dissolution en 1924, pour conquérir l'indépendance de l'Irlande, ce livre analyse l'impact des deux insurrections qu'elle a organisées et s'interroge sur son rôle dans l'histoire du pays.Retraçant les différentes étapes des luttes de l'organisation révolutionnaire feniane, appelée Irish Republican Brotherhood, depuis sa création en 1858 jusqu'à sa dissolution en 1924, pour conquérir l'indépendance de l'Irlande, ce livre analyse l'impact des deux insurrections qu'elle a organisées et s'interroge sur son rôle dans l'histoire du pays.
Details
ISBN/GTIN978-3-0343-1542-5
ProduktartBuch
EinbandartKartoniert, Paperback
Erscheinungsjahr2015
Erscheinungsdatum08.07.2015
Seiten284 Seiten
SpracheFranzösisch
Gewicht440 g
Artikel-Nr.34869885
Rubriken

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Contenu: De l'Irlande libre à l'Irlande coloniale - L'insurrection des Irlandais-Unis - " La bataille du carré de choux de la veuve MacCormack " - La flamme du phénix - Le New Departure - Le renouveau - Pâques sanglantes - La fin de l'IRB - Ribbonmen et Fenians - Les Fenians et la langue gaélique - L'Église catholique irlandaise et le fenianisme - Le retour posthume de l'exilé - Littérature et révolution - L'IRB dans le contexte révolutionnaire européen - Le révisionnisme - Fenianisme et républicanisme.mehr

Schlagworte

Autor

Après des études d'anglais en France et aux États-Unis, Sophie Ollivier a étudié le russe à l'université d'Aix en Provence, passé l'agrégation et soutenu une thèse de doctorat d'état sur K. Paoustovski. Elle a été maître de conférences à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, chargée de cours à Brown University, Providence, professeur à l'Université Michel de Montaigne, à UCD et à l'Alliance française de Dublin. Actuellement professeur honoraire, elle est vice-présidente de l'IDS (International Dostoevsky Society). Elle a écrit une centaines d'articles et d'essais et trois ouvrages sur la littérature russe et l'histoire irlandaise.
Weitere Artikel von
Ollivier, Sophie