Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

John Neal, une écriture-frontière

Dissertationsschrift
BuchKartoniert, Paperback
506 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am30.05.2023
Voici la première étude française consacrée à un auteur méconnu et pourtant essentiel pour comprendre la littérature américaine de ce premier xixe siècle. À travers son écriture singulière, John Neal, prenant son contemporain James Fenimore Cooper pour anti-modèle, ambitionne de réformer la littérature américaine, afin de satisfaire au besoin naissant d´indépendance et de renouveau national. Dans une certaine tradition américaine, la frontière est moins une limite territoriale qu´un seuil dynamique, un locus americanus, lieu de tous les possibles. Et c´est bien en ce sens que le romancier du Maine, homme des transgressions, homme de l´entre-deux, écrit « à la frontière » : entre littérature et engagement, entre la scène et la chaire, le masculin et le féminin, l´Indien et le Blanc, sa prose hésite, souvent. Il conviendra en somme d´analyser au plus près cette fabrique alternative de littérarité qu´est l´écriture nealienne, dans l´incertitude des commencements, lorsque l´expression du « génie national » prétend s´instaurer en critère de jugement et faire table rase des modèles d´importation.mehr

Produkt

KlappentextVoici la première étude française consacrée à un auteur méconnu et pourtant essentiel pour comprendre la littérature américaine de ce premier xixe siècle. À travers son écriture singulière, John Neal, prenant son contemporain James Fenimore Cooper pour anti-modèle, ambitionne de réformer la littérature américaine, afin de satisfaire au besoin naissant d´indépendance et de renouveau national. Dans une certaine tradition américaine, la frontière est moins une limite territoriale qu´un seuil dynamique, un locus americanus, lieu de tous les possibles. Et c´est bien en ce sens que le romancier du Maine, homme des transgressions, homme de l´entre-deux, écrit « à la frontière » : entre littérature et engagement, entre la scène et la chaire, le masculin et le féminin, l´Indien et le Blanc, sa prose hésite, souvent. Il conviendra en somme d´analyser au plus près cette fabrique alternative de littérarité qu´est l´écriture nealienne, dans l´incertitude des commencements, lorsque l´expression du « génie national » prétend s´instaurer en critère de jugement et faire table rase des modèles d´importation.
ZusammenfassungVoici la première étude française consacrée à un auteur méconnu et pourtant essentiel pour comprendre la littérature américaine de ce premier xixe siècle. John Neal, homme des transgressions, homme de l'entre-deux, écrit « à la frontière » : entre littérature et engagement, masculin et féminin, Indien et Blanc, sa prose hésite, souvent.
Details
ISBN/GTIN978-3-0343-2680-3
ProduktartBuch
EinbandartKartoniert, Paperback
Erscheinungsjahr2023
Erscheinungsdatum30.05.2023
Seiten506 Seiten
SpracheFranzösisch
Gewicht472 g
Illustrationen2 Abb.
Artikel-Nr.54027096

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
John Neal - frontière - États-Unis - littérature américaine - xixe siècle - Salem - sorcière - Yankee - Brother Jonathan - Rachel Dyer - revolution - indépendance - Bible - mensonge - nature - Indien - rêveur - utilitarisme - cheveuxmehr

Schlagworte

Autor

Sébastien Liagre, agrégé d´anglais, docteur en littérature américaine, est professeur de CPGE au lycée Faidherbe de Lille. Ses recherches portent sur la littérature américaine du premier xixe siècle.
Weitere Artikel von
Liagre, Sébastien