Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

Risque et vigilance sanitaire

La côte méditerranéenne française face à la peste, 1700-1750 - Großformatiges Paperback. Klappenbroschur
BuchKartoniert, Paperback
402 Seiten
Französisch
De Gruytererschienen am31.12.2023
Cet ouvrage s'intéresse au risque et à la vigilance face à la peste sur la côte méditerranéenne française dans la première moitié du 18e siècle. Entre 1720 et 1722, une terrible épidémie de peste frappe Marseille, la Provence, le Comtat-Venaissin et une partie du Languedoc, causant environ 100'000 décès. Aussi dramatique soit-elle, cette épidémie constitue une exception durant la première moitié du 18e siècle. La première partie de ce travail analyse les rapports entre vigilance, espace et communication et met en évidence une prévention qui s'exerce tant de manière transméditerranéenne que de manière interne au royaume de France. Une véritable «bureaucratie sanitaire» se met en place. La deuxième partie étudie les normes et les pratiques de la vigilance sanitaire, tant sur un plan politico-sanitaire (quarantaines des navires, des passagers et des marchandises) que sur un plan religieux (processions et prières pour endiguer la maladie). Enfin, la dernière partie se limite à la peste de 1720-1722 et illustre le passage d'une vigilance préventive à une vigilance réactive en s'intéressant aux «acteurs de la peste» et aux attitudes et tactiques développées face au fléau épidémique.

This book addresses the question of vigilance in the face of an epidemic at the beginning of the 18th century, based on the example of the fight against the plague in the French Mediterranean. Because of its trans-Mediterranean trade, this region was particularly exposed to the risk of plague so that it sought to protect itself with concrete measures such as quarantine.
mehr

Produkt

KlappentextCet ouvrage s'intéresse au risque et à la vigilance face à la peste sur la côte méditerranéenne française dans la première moitié du 18e siècle. Entre 1720 et 1722, une terrible épidémie de peste frappe Marseille, la Provence, le Comtat-Venaissin et une partie du Languedoc, causant environ 100'000 décès. Aussi dramatique soit-elle, cette épidémie constitue une exception durant la première moitié du 18e siècle. La première partie de ce travail analyse les rapports entre vigilance, espace et communication et met en évidence une prévention qui s'exerce tant de manière transméditerranéenne que de manière interne au royaume de France. Une véritable «bureaucratie sanitaire» se met en place. La deuxième partie étudie les normes et les pratiques de la vigilance sanitaire, tant sur un plan politico-sanitaire (quarantaines des navires, des passagers et des marchandises) que sur un plan religieux (processions et prières pour endiguer la maladie). Enfin, la dernière partie se limite à la peste de 1720-1722 et illustre le passage d'une vigilance préventive à une vigilance réactive en s'intéressant aux «acteurs de la peste» et aux attitudes et tactiques développées face au fléau épidémique.

This book addresses the question of vigilance in the face of an epidemic at the beginning of the 18th century, based on the example of the fight against the plague in the French Mediterranean. Because of its trans-Mediterranean trade, this region was particularly exposed to the risk of plague so that it sought to protect itself with concrete measures such as quarantine.
Details
ISBN/GTIN978-3-11-117462-4
ProduktartBuch
EinbandartKartoniert, Paperback
Erscheinungsjahr2023
Erscheinungsdatum31.12.2023
Reihen-Nr.9
Seiten402 Seiten
SpracheFranzösisch
Gewicht610 g
Illustrationen9 b/w and 4 col. ill., 15 b/w tbl.
Artikel-Nr.16698308
Rubriken

Schlagworte

Autor

Sébastien Demichel, Ludwig-Maximilians-Universität München.
Weitere Artikel von
Demichel, Sébastien