Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

La France et la puissance

Perspectives et stratégies de politique étrangère (1945-1995). Dissertationsschrift
BuchKartoniert, Paperback
455 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am15.04.2011
Quelle relation la France entretient-elle avec sa puissance depuis 1945 ? Le sujet est ici aborde dans une double approche epistemologique. La premiere, theorique, souligne l'antagonisme entre les deux courants majeurs de la pensee politique, a savoir le realisme et le liberalisme, et rappelle la necessite de voir la notion de puissance en relation avec d'autres notions telles que le declin et la decadence. La seconde, plus historique, analyse les strategies mises en place par les chefs d'Etat et de gouvernement francais pour preserver la puissance, en prevenir la perte ou bien en accroitre l'etendue entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et l'aboutissement du deuxieme septennat de Francois Mitterrand en 1995. Au dela de l'evaluation relative de telles strategies, c'est avant tout la question de l'adequation entre volonte affichee et moyens affectes dans un contexte donne qui reste au coeur du debat sur la puissance francaise.mehr

Produkt

KlappentextQuelle relation la France entretient-elle avec sa puissance depuis 1945 ? Le sujet est ici aborde dans une double approche epistemologique. La premiere, theorique, souligne l'antagonisme entre les deux courants majeurs de la pensee politique, a savoir le realisme et le liberalisme, et rappelle la necessite de voir la notion de puissance en relation avec d'autres notions telles que le declin et la decadence. La seconde, plus historique, analyse les strategies mises en place par les chefs d'Etat et de gouvernement francais pour preserver la puissance, en prevenir la perte ou bien en accroitre l'etendue entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et l'aboutissement du deuxieme septennat de Francois Mitterrand en 1995. Au dela de l'evaluation relative de telles strategies, c'est avant tout la question de l'adequation entre volonte affichee et moyens affectes dans un contexte donne qui reste au coeur du debat sur la puissance francaise.
Zusatztext« Cette étude arrive à un moment intéressant où certains responsables politiques français s'interrogent sur l'orientation de la politique étrangère de la France car les vieux rêves de puissance n'ont toujours pas disparu chez certains responsables politiques. [...] Franck Orban fait apparaître les contradictions théoriques dans lesquelles la France se trouve plongée en s'accrochant à ce concept de ';puissance'. Il serait intéressant de poursuivre cette étude sur la période de Jacques Chirac (1995-2007) et celle de Nicolas Sarkozy qui marque le retour de la France dans l'OTAN. » (Patrice Buffotot, directeur de l'Observatoire européen de sécurité Défense & Stratégie) « La thèse de Franck Orban est une première étape importante dans l'actualisation conceptuelle de la recherche sur la puissance. Cette thèse ouvre la voie à d'autres travaux sur les problématiques multiples qui découlent de ce concept mais aussi sur les thèmes encore mal explorés par les sciences politiques dans l'analyse des processus d'accroissement de puissance en politique étrangère. » (Christian Harbulot, www.infoguerre.fr)

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Contenu : Puissance - Puissance française - Politique étrangère de la France - Diplomatie - Relations internationales - Décadence - Déclin - Puissance militaire - Realpolitik - Puissance économique - Géoéconomie - Défense européenne - Intégration européenne - UE - OTAN - IVe République - Aron - De Gaulle - Pompidou - Giscard d'Estaing - Mitterrand - Chirac.mehr

Schlagworte

Autor

Franck Orban est docteur en histoire contemporaine, chercheur à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire de Norvège et maître de conférences à l'Université d'Oslo. Il a collaboré à diverses publications sur la défense européenne et scandinave et a dirigé pendant dix ans le projet " France " au sein du think-tank norvégien Europa-programmet .
Weitere Artikel von
Orban, Franck