Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

Dieu au-delà de l'être

Le sens éthique de Dieu dans la pensée d'Emmanuel Levinas- Préface du Professeur Dr. Jean-Paul Resweber
BuchGebunden
467 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am25.04.2013
A travers le theme du " Dieu au-dela de l'etre ", ce livre resitue la pensee de Levinas dans la tradition de pensee judeo-chretienne et dans celle de la philosophie grecque. En partant de la phenomenologie, Levinas a entrepris une audacieuse interpretation de diverses theses qui, defendues par Buber, Rosenzweig, Platon, Descartes, Husserl ou Heidegger, apportent leur caution a la pensee de l'ethique comme philosophie premiere qui est au principe et au centre de sa philosophie. L'interet de cette recherche consiste a montrer comment Levinas thematise la rencontre de la pensee juive et de la philosophie grecque. Cette etude montre aussi a quel point cette double ecriture juive et philosophique permet a Levinas de resoudre, en recourant aux notions du visage d'Autrui, de responsabilite, d'illeite, de justice, etc., la plupart des questions qu'il aborde: celles de Dieu, de la creation, de la relation a Autrui, des inegalites sociales, de la souffrance, de la Shoah, de la kenose de Dieu, du messianisme et du prophetisme, etc. Enfin, parce que sa philosophie s'interesse a des themes touchant aussi bien la sensibilite du judaisme que du christianisme, ce livre voudrait reconsiderer les enjeux et les consequences de la pensee de Levinas dans le dialogue judeo-chretien d'aujourd'hui.mehr

Produkt

KlappentextA travers le theme du " Dieu au-dela de l'etre ", ce livre resitue la pensee de Levinas dans la tradition de pensee judeo-chretienne et dans celle de la philosophie grecque. En partant de la phenomenologie, Levinas a entrepris une audacieuse interpretation de diverses theses qui, defendues par Buber, Rosenzweig, Platon, Descartes, Husserl ou Heidegger, apportent leur caution a la pensee de l'ethique comme philosophie premiere qui est au principe et au centre de sa philosophie. L'interet de cette recherche consiste a montrer comment Levinas thematise la rencontre de la pensee juive et de la philosophie grecque. Cette etude montre aussi a quel point cette double ecriture juive et philosophique permet a Levinas de resoudre, en recourant aux notions du visage d'Autrui, de responsabilite, d'illeite, de justice, etc., la plupart des questions qu'il aborde: celles de Dieu, de la creation, de la relation a Autrui, des inegalites sociales, de la souffrance, de la Shoah, de la kenose de Dieu, du messianisme et du prophetisme, etc. Enfin, parce que sa philosophie s'interesse a des themes touchant aussi bien la sensibilite du judaisme que du christianisme, ce livre voudrait reconsiderer les enjeux et les consequences de la pensee de Levinas dans le dialogue judeo-chretien d'aujourd'hui.
ZusammenfassungCe livre montre comment Levinas thématise la rencontre de la pensée juive et de la philosophie grecque. Étant donné que sa philosophie s'intéresse à des thèmes touchant aussi bien la sensibilité du judaïsme que du christianisme, ce livre voudrait reconsidérer les enjeux et les conséquences de la pensée de Levinas dans le dialogue judéo-chrétien d'aujourd'hui.Ce livre montre comment Levinas thématise la rencontre de la pensée juive et de la philosophie grecque. Étant donné que sa philosophie s'intéresse à des thèmes touchant aussi bien la sensibilité du judaïsme que du christianisme, ce livre voudrait reconsidérer les enjeux et les conséquences de la pensée de Levinas dans le dialogue judéo-chrétien d'aujourd'hui.
Details
ISBN/GTIN978-3-631-64261-0
ProduktartBuch
EinbandartGebunden
Erscheinungsjahr2013
Erscheinungsdatum25.04.2013
Seiten467 Seiten
SpracheFranzösisch
Gewicht730 g
Artikel-Nr.28958397

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Contenu: Dieu - Être - Visage - Responsabilité Pour Autrui - Philosophie Juive - Dialogue Judéo-Chrétien.mehr

Autor

Jean-Bertrand Madragule Badi OP est Dominicain du Vicariat Général Saint Pie V (RD Congo). Il est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université du Luxembourg et d'un doctorat en théologie de l'Université de Bonn. Il a obtenu en France un Master en Droit, mention Science Politique-Relations Internationales à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Il a publié en 2006 Inkarnation in der Perspektive des jüdisch-christlichen Dialogs. Il vit en Allemagne et prépare actuellement une habilitation en théologie dogmatique à l'Université de Bochum.
Weitere Artikel von
Madragule Badi, Jean-Bertrand