Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

La genèse du lexique français

La formation du lexique des origines au Moyen-Âge
BuchGebunden
410 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am06.03.2019
Le lexique est constitue d'un ensemble de briques appelees racines. Ces briques nous ont ete transmises par des langues connues ou soupconnees, mais aussi loin que porte le regard, il est impossible d'en discerner l'origine: on peut creer de nouveaux mots, mais l'on ne cree jamais aucune racine, on en herite depuis la nuit des temps. Le but de cet ouvrage a ete d'isoler ces briques essentielles du lexique francais, et d'observer la facon dont elles se sont assemblees au fil du temps pour former la langue que nous connaissons, sous une perspective a la fois historique (etymologique) et synchronique (neologique). En d'autres termes, nous avons cherche a comprendre comment se formait un lexique, premier pas vers la comprehension de la genese d'une langue.mehr

Produkt

KlappentextLe lexique est constitue d'un ensemble de briques appelees racines. Ces briques nous ont ete transmises par des langues connues ou soupconnees, mais aussi loin que porte le regard, il est impossible d'en discerner l'origine: on peut creer de nouveaux mots, mais l'on ne cree jamais aucune racine, on en herite depuis la nuit des temps. Le but de cet ouvrage a ete d'isoler ces briques essentielles du lexique francais, et d'observer la facon dont elles se sont assemblees au fil du temps pour former la langue que nous connaissons, sous une perspective a la fois historique (etymologique) et synchronique (neologique). En d'autres termes, nous avons cherche a comprendre comment se formait un lexique, premier pas vers la comprehension de la genese d'une langue.
ZusammenfassungCet ouvrage est une étude de la formation du lexique français dans une perspective diachronique et synchronique. Elle propose une analyse systématique par strates de la genèse du lexique depuis la préhistoire jusqu'au Moyen-Âge, et réévalue le rôle joué par les substrats dans sa formation.

Cet ouvrage est une étude de la formation du lexique français dans une perspective diachronique et synchronique. Elle propose une analyse systématique par strates de la genèse du lexique depuis la préhistoire jusqu'au Moyen-Âge, et réévalue le rôle joué par les substrats dans sa formation.

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
La question de la naissance des langues - La formation du lexique - L'exploration systématique des strates et des mécanismes de créativité - La genèse de la langue françaisemehr

Schlagworte

Autor

Gilles Quentel est professeur de linguistique comparée à l'université de Gdansk. Il a soutenu un doctorat de linguistique scandinave à l'université Paris-Sorbonne, ainsi qu'un master de linguistique danoise à la Syddansk Universitet (Kolding - Danemark) et un master de Lettres Modernes à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest).
Weitere Artikel von
Quentel, Gilles