Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

Les ordonnances de l'hôtel des ducs de Bourgogne

Volume 3 : Marie de Bourgogne, Maximilien d'Autriche et Philippe le Beau 1477-1506
BuchGebunden
494 Seiten
Deutsch
Peter Langerschienen am28.02.2019
Avec la mort du duc Charles, l'Etat bourguignon, desormais limite aux anciens Pays-Bas et a la Franche-Comte, entre en crise face a l'agression du roi de France Louis XI et la revolte des sujets. Les ordonnances de l'hotel de Marie, seule fille et heritiere, et de son epoux Maximilien d'Autriche en sont le miroir, temoin de fidelite et aussi de defection. Le chemin vers la consolidation fut long, atteint seulement sous leur fils Philippe le Beau. L'apogee de l'hotel sous le duc Charles (sujet du volume 3 a paraitre) fut remplace par une modestie relative. Mais Philippe, mort roi de Castille prematurement en 1506, fait passer la tradition bourguignonne en Espagne et de la dans toute l'Europe. 14 textes, tant conserves que perdus, sont soigneusement identifies et edites, commentes, completes et indexes pour le plus grand bien de toute recherche sur les cours princieres, les elites aristocratiques, les milieux dirigeants, l'organisation et les rituels du pouvoir, donc a l'histoire de l'Etat a la fin du XVe siecle et au debut du XVIe. Sont concernes non seulement les actuels Pas-Bas, la Belgique et le Luxembourg, mais aussi l'Allemagne, la France et l'Espagne.mehr
Verfügbare Formate
BuchGebunden
EUR84,65
E-BookEPUBDRM AdobeE-Book
EUR81,99

Produkt

KlappentextAvec la mort du duc Charles, l'Etat bourguignon, desormais limite aux anciens Pays-Bas et a la Franche-Comte, entre en crise face a l'agression du roi de France Louis XI et la revolte des sujets. Les ordonnances de l'hotel de Marie, seule fille et heritiere, et de son epoux Maximilien d'Autriche en sont le miroir, temoin de fidelite et aussi de defection. Le chemin vers la consolidation fut long, atteint seulement sous leur fils Philippe le Beau. L'apogee de l'hotel sous le duc Charles (sujet du volume 3 a paraitre) fut remplace par une modestie relative. Mais Philippe, mort roi de Castille prematurement en 1506, fait passer la tradition bourguignonne en Espagne et de la dans toute l'Europe. 14 textes, tant conserves que perdus, sont soigneusement identifies et edites, commentes, completes et indexes pour le plus grand bien de toute recherche sur les cours princieres, les elites aristocratiques, les milieux dirigeants, l'organisation et les rituels du pouvoir, donc a l'histoire de l'Etat a la fin du XVe siecle et au debut du XVIe. Sont concernes non seulement les actuels Pas-Bas, la Belgique et le Luxembourg, mais aussi l'Allemagne, la France et l'Espagne.
ZusammenfassungLe livre offre du matériel nouveau pour l'étude des cours princières, des milieux dirigeants et des élites aristocratiques, pour la connaissance des formes d'organisation et des rituels, bref pour l'histoire de l'État autour de 1500. Les pays concernés sont les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la France et l'Espagne.
Details
ISBN/GTIN978-3-631-77036-8
ProduktartBuch
EinbandartGebunden
Erscheinungsjahr2019
Erscheinungsdatum28.02.2019
Reihen-Nr.18
Seiten494 Seiten
SpracheDeutsch
Gewicht840 g
Artikel-Nr.15968900
Rubriken

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Cours et ordonnances de l'hôtel / Höfe und Hofordnungen - Prosopographie / Personenforschung - Marie de Bourgogne / Maria von Burgund - Maximilien Ier d'Autriche / Maximilian I. von Österreich - Benelux - France / Frankreich - Allemagne / Deutschland - Espagne / Spanienmehr

Schlagworte

Autor

Valérie Bessey est Docteur en histoire de l´université de Paris-IV Sorbonne. Elle a travaillé dans diverses institutions françaises et allemandes sur des projets d´édition de textes du bas Moyen Âge. Elle est actuellement la collaboratrice scientifique de la Société d´histoire et du patrimoine de l´Ordre de Malte. Ses domaines de recherches sont les ordres militaires et la Bourgogne des Valois-Habsbourg.Jean-Marie Cauchies est Docteur en histoire et a enseigné durant près de quarante ans à l´Université Saint-Louis à Bruxelles et à l´Université catholique de Louvain. Ses domaines de recherche sont l´histoire du droit et des institutions (plus spécialement de la législation) et de la période bourguignonne (XVe-début XVIe siècle) dans les anciens Pays-Bas. Docteur h. c. des Universités de Lyon III et de Haute Alsace (Mulhouse) et ancien secrétaire général du Centre européen d´études bourguignonnes (XIVe-XVIe siècles), il est membre titulaire de l´Académie royale de Belgique et de la Commission royale d´histoire de Belgique. Werner Paravicini a enseigné à l´Université de Kiel (Schleswig-Holstein) et a dirigé l´Institut historique allemand de Paris. Membre de l´Académie des sciences de Göttingen, de l´Académie royale de Belgique et de l´Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, il publie sur la cour des ducs de Bourgogne et la vie internationale de la noblesse aux XIVe et XVe siècles.
Weitere Artikel von
Herausgegeben:Bessey, Valérie
Weitere Artikel von
Cauchies, Jean-Marie
Weitere Artikel von
Werner, Paravicini