Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

L'ivresse publique

Du XIXe siècle au début XXe siècle - .
BuchKartoniert, Paperback
128 Seiten
Französisch
"Sur le boulevard de la Chapelle, et dans tout le quartier de la Goutte-d'Or, la paye de grande quinzaine, qui tombait ce samedi-là, mettait un vacarme énorme de soûlerie" (Emile Zola, L'Assommoir). Des facteurs économiques et sociaux, comme la misère de l¿ouvrier ou encore la sociabilité des cabarets, poussent à la consommation de l¿alcool dans la société du XIXe siècle. Il paraît alors difficile, dans ces conditions, de trouver une solution juridique et sociale au problème de l¿ivresse publique. En effet, il existe une opposition entre les impératifs de protection morale et sanitaire de la société d¿une part et les intérêts économiques des producteurs d¿alcool d¿autre part. Cependant, on peut observer une gradation de la répression contre l¿infraction de l¿ivresse publique : la relative clémence de la loi de 1873 laisse place à une grande rigueur au XXe siècle. Le problème se pose alors de savoir si, face à ce véritable fléau que génère la société du XIXe siècle, les pouvoirs publics, conscients de ce phénomène, ont mis en ¿uvre des moyens appropriés pour y apporter les remèdes nécessaires.mehr

Produkt

Klappentext"Sur le boulevard de la Chapelle, et dans tout le quartier de la Goutte-d'Or, la paye de grande quinzaine, qui tombait ce samedi-là, mettait un vacarme énorme de soûlerie" (Emile Zola, L'Assommoir). Des facteurs économiques et sociaux, comme la misère de l¿ouvrier ou encore la sociabilité des cabarets, poussent à la consommation de l¿alcool dans la société du XIXe siècle. Il paraît alors difficile, dans ces conditions, de trouver une solution juridique et sociale au problème de l¿ivresse publique. En effet, il existe une opposition entre les impératifs de protection morale et sanitaire de la société d¿une part et les intérêts économiques des producteurs d¿alcool d¿autre part. Cependant, on peut observer une gradation de la répression contre l¿infraction de l¿ivresse publique : la relative clémence de la loi de 1873 laisse place à une grande rigueur au XXe siècle. Le problème se pose alors de savoir si, face à ce véritable fléau que génère la société du XIXe siècle, les pouvoirs publics, conscients de ce phénomène, ont mis en ¿uvre des moyens appropriés pour y apporter les remèdes nécessaires.
Details
ISBN/GTIN978-613-1-57232-6
ProduktartBuch
EinbandartKartoniert, Paperback
Erscheinungsjahr2018
Erscheinungsdatum28.02.2018
Seiten128 Seiten
SpracheFranzösisch
Artikel-Nr.11518364
Rubriken
GenreRecht

Autor

Master 2 Recherche Histoire du droit, Master 2Professionnel Droit des créations intellectuelles à l'UniversitéMontesquieu Bordeaux IV, Cabinet d'avocats Pestel-Debordspécialisé en propriété littéraire et artistique, Juriste chezFidélité Films à Paris, Chargée de développement à La Source/LeVolume à Nice, espace dédié aux Musiques Actuelles.
Weitere Artikel von
Comiot, Elsa