Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

L'OTAN et l'Europe

Quels liens pour la sécurité et la défense européenne ?
Book on DemandKartoniert, Paperback
156 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am29.03.2010
La paix et la securite sont deux concepts qui se placent a la base du processus d'integration europeenne apres 1945. Jusqu'en 1989, elles sont garanties par un lien etroit entre l'Europe de l'Ouest et l'Organisation du Traite Atlantique Nord (OTAN). Mais aujourd'hui, vingt ans apres la chute du mur de Berlin et la fin du conflit bipolaire, les relations internationales sont entrees dans une phase de transition caracterisee par l'incertitude et la crainte envers les nouveaux defis qui decoulent du processus de la globalisation. Les relations entre l'OTAN et l'Union europeenne (UE) doivent donc etre redefinies, notamment en tenant compte des facteurs exogenes et endogenes capables d'unir ou de diviser l'Europe et les Etats-Unis dans le domaine de la securite. Cet ouvrage reprend les actes du premier Forum Academique sur la Securite en Europe (FASE) sur le theme des relations entre le Pacte atlantique et les instances de defense europeenne qui s'est tenu les 21 et 22 avril 2008 a Strasbourg. Les intervenants du Forum, des personnes provenant d'horizons differents - militaires, universitaires, hauts fonctionnaires -, tentent d'apporter leur echange a la problematique essentielle des relations OTAN-UE.mehr

Produkt

KlappentextLa paix et la securite sont deux concepts qui se placent a la base du processus d'integration europeenne apres 1945. Jusqu'en 1989, elles sont garanties par un lien etroit entre l'Europe de l'Ouest et l'Organisation du Traite Atlantique Nord (OTAN). Mais aujourd'hui, vingt ans apres la chute du mur de Berlin et la fin du conflit bipolaire, les relations internationales sont entrees dans une phase de transition caracterisee par l'incertitude et la crainte envers les nouveaux defis qui decoulent du processus de la globalisation. Les relations entre l'OTAN et l'Union europeenne (UE) doivent donc etre redefinies, notamment en tenant compte des facteurs exogenes et endogenes capables d'unir ou de diviser l'Europe et les Etats-Unis dans le domaine de la securite. Cet ouvrage reprend les actes du premier Forum Academique sur la Securite en Europe (FASE) sur le theme des relations entre le Pacte atlantique et les instances de defense europeenne qui s'est tenu les 21 et 22 avril 2008 a Strasbourg. Les intervenants du Forum, des personnes provenant d'horizons differents - militaires, universitaires, hauts fonctionnaires -, tentent d'apporter leur echange a la problematique essentielle des relations OTAN-UE.
Details
ISBN/GTIN978-90-5201-599-6
ProduktartBook on Demand
EinbandartKartoniert, Paperback
Erscheinungsjahr2010
Erscheinungsdatum29.03.2010
Reihen-Nr.55
Seiten156 Seiten
SpracheFranzösisch
Gewicht240 g
Artikel-Nr.16488231
Rubriken

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Contenu : Éric Maulin : Préface - Giovanni Faleg/Martin W. Mlodecki/Birte Wassenberg : Avant-propos - Birte Wassenberg : Introduction - Birte Wassenberg : Le Conseil de l'Europe face au Pacte atlantique, l'OTAN et la défense européenne (1949 à 1954) - David Burigana : La coopération en matière de production d'armements en Europe, évolutions et débats des années 1950 à nos jours - Lucia Marta : La convergence entre sécurité et défense en Europe : implications et défis - Alexis Vahlas : Regard praticien sur la relation entre l'Alliance atlantique et l'Union européenne - Stanislaw Parzymies : Les relations OTAN-UE vues de l'Europe centrale - Jean-Christophe Romer : Les relations Russie-OTAN - Giorgio Blais : Les Balkans : au carrefour de la sécurité en Europe - Gérald Arboit/Michel Mathien : Médiatisation des conflits et guerre de l'information en Europe. L'OTAN en opérations des Balkans à l'Afghanistan - Giovanni Faleg/Martin Mlodecki : Conclusion - Jean-Christophe Romer : Postface.mehr

Schlagworte

Autor

Les responsables de la publication : Birte Wassenberg est maître de conférences en Histoire contemporaine à l'Institut des hautes études européennes (Université de Strasbourg). Ses recherches en relations internationales portent sur la coopération transfrontalière, l'anti-européisme et le Conseil de l'Europe. Elle est ancienne élève de l'IHEE et membre de l'association RETE-IHEE.
Giovanni Faleg est doctorant en Études européennes à la London School of Economics and Political Science (LSE). Président fondateur de RETE-IHEE de 2006 à 2008, il dirige actuellement le projet FASE (Forum Académique sur la Sécurité en Europe), projet qui se trouve au centre de cette publication.
Martin W. Mlodecki est actuellement doctorant en Histoire contemporaine à l'Université de Strasbourg et membre de son conseil scientifique. Il est membre fondateur, ancien Secrétaire général et Vice-président de l'association RETE-IHEE. Depuis 2008, il est Président de la Section Alumni.