Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

Littérature et ritualité

Enjeux du rite dans la littérature française contemporaine
Book on DemandKartoniert, Paperback
256 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am09.09.2010
Le prix Emmanuel Vossaert decerne par l'Academie royale de langue et de litterature francaises de Belgique a ete attribue a cette etude. Les principes d'action et les conditions d'execution de la litterature sont envisages ici, pour la premiere fois de maniere approfondie, sous l'angle du rite. Reflechir aux enjeux et aux modes operatoires de la litterature en reference a la ritualite permet d'articuler de maniere innovante les theories de la creation et de la reception. Un texte se presente pour son auteur comme un pari sur le partage possible avec des lecteurs inconnus, appeles a constituer un " nous " dans le rituel renouvelable de la lecture. A cet effet, on observe que l'ecrivain construit une representation et en assure l'efficacite en s'appuyant sur des substrats memoriels - marques identitaires a l'egard d'une culture -, mais aussi en convoquant du symbolique et de l'emotionnel. Sur cet horizon theorique, ce livre eclaire par une serie d'analyses les enjeux de la mise en oeuvre de rites par les ecrivains de la modernite litteraire francaise, du XIXe siecle a nos jours. Il examine comment la litterature peut convoquer les rites profanes qui gerent les echanges interpersonnels, et specifiquement ceux qui engagent la parole et l'ecriture. Il observe comment, dans le processus qui vise a limiter l'arbitraire du signe, les rites institues peuvent servir de modeles, a fortiori les rites religieux, dont le sens et la force integrative sont averes, meme s'ils se situent desormais en remanence.mehr

Produkt

KlappentextLe prix Emmanuel Vossaert decerne par l'Academie royale de langue et de litterature francaises de Belgique a ete attribue a cette etude. Les principes d'action et les conditions d'execution de la litterature sont envisages ici, pour la premiere fois de maniere approfondie, sous l'angle du rite. Reflechir aux enjeux et aux modes operatoires de la litterature en reference a la ritualite permet d'articuler de maniere innovante les theories de la creation et de la reception. Un texte se presente pour son auteur comme un pari sur le partage possible avec des lecteurs inconnus, appeles a constituer un " nous " dans le rituel renouvelable de la lecture. A cet effet, on observe que l'ecrivain construit une representation et en assure l'efficacite en s'appuyant sur des substrats memoriels - marques identitaires a l'egard d'une culture -, mais aussi en convoquant du symbolique et de l'emotionnel. Sur cet horizon theorique, ce livre eclaire par une serie d'analyses les enjeux de la mise en oeuvre de rites par les ecrivains de la modernite litteraire francaise, du XIXe siecle a nos jours. Il examine comment la litterature peut convoquer les rites profanes qui gerent les echanges interpersonnels, et specifiquement ceux qui engagent la parole et l'ecriture. Il observe comment, dans le processus qui vise a limiter l'arbitraire du signe, les rites institues peuvent servir de modeles, a fortiori les rites religieux, dont le sens et la force integrative sont averes, meme s'ils se situent desormais en remanence.
Details
ISBN/GTIN978-90-5201-645-0
ProduktartBook on Demand
EinbandartKartoniert, Paperback
Erscheinungsjahr2010
Erscheinungsdatum09.09.2010
Reihen-Nr.11
Seiten256 Seiten
SpracheFranzösisch
Gewicht360 g
Artikel-Nr.16506470
Rubriken

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Contenu : La ritualité littéraire : Les moyens symboliques - Les principes d'action - Les conditions d'exécution - Les rites comme motifs littéraires : Présence des rites religieux dans la littérature à visée spirituelle - Enjeux des rites en littérature - Littérature, ritualité et communauté interprétative.mehr

Autor

Myriam Watthee-Delmotte est Maître de recherches du Fonds national de la recherche scientifique belge et Professeur à l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve), où elle a créé et dirige le Centre de Recherche sur l'Imaginaire. Elle prône l'étude de la littérature au sein d'un dialogue interdisciplinaire.
Elle est spécialiste dans le domaine de la littérature française (du XIX e siècle à nos jours) et son objet de recherche est la dynamique des représentations littéraires contemporaines. Elle s'intéresse entre autres au transfert et à la rémanence de figures du sacré dans l'écriture profane. Elle gère à l'UCL le Fonds Henry Bauchau.

Myriam Watthee-Delmotte a été élue membre de l'Académie Royale de Belgique, dans la Classe des lettres, sciences morales et politiques.