Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

Documents diplomatiques français

1969 - Tome I (1er janvier - 30 juin)
BuchGebunden
1105 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am28.07.2011
Comme en politique interieure, le fait principal pour la politique etrangere du premier semestre 1969 est le depart du pouvoir du general de Gaulle le 28 avril et l'election de G. Pompidou a la presidence de la Republique, le 15 juin. Les commentaires rapportes par les diplomates francais sont nombreux et quasi-unanimes: la demission du general de Gaulle suscite stupefaction et consternation. Mais le retrait du General ne date que du mois d'avril, et l'actualite internationale est loin d'etre calme au cours des quatre premiers mois de l'annee. C'est le cas en particulier sur le plan europeen, ou le debat sur l'entree du Royaume-Uni dans la CEE continue d'agiter les chancelleries. En Afrique, les relations franco-algeriennes, qui tournent autour des questions du commerce du vin et des hydrocarbures, connaissent un regain de tension. L'Afrique noire francophone est en ebullition: mise a jour des accords de cooperation avec la France, rivalites entre dirigeants africains, complots internes (Senegal, Dahomey), crise universitaire (Cote d'Ivoire) et evolution preoccupante de la situation au Tchad. Et par-dessus tout, la question du Biafra suscite une tension entre la France et le Nigeria qui l'accuse de soutenir la secession biafraise. Au Proche-Orient, les relations entre la France et Israel se deteriorent suite a la decision francaise d'embargo sur les ventes d'armes a Jerusalem qui accuse le gouvernement francais de partialite. Parallelement, les relations de la France avec le monde arabe sont en pleine expansion en 1969.mehr
Verfügbare Formate
BuchGebunden
EUR104,40
BuchGebunden
EUR104,40
BuchGebunden
EUR104,40
BuchGebunden
EUR104,40
BuchGebunden
EUR104,40
BuchGebunden
EUR104,40
BuchGebunden
EUR104,40
BuchGebunden
EUR104,40
BuchGebunden
EUR104,40

Produkt

KlappentextComme en politique interieure, le fait principal pour la politique etrangere du premier semestre 1969 est le depart du pouvoir du general de Gaulle le 28 avril et l'election de G. Pompidou a la presidence de la Republique, le 15 juin. Les commentaires rapportes par les diplomates francais sont nombreux et quasi-unanimes: la demission du general de Gaulle suscite stupefaction et consternation. Mais le retrait du General ne date que du mois d'avril, et l'actualite internationale est loin d'etre calme au cours des quatre premiers mois de l'annee. C'est le cas en particulier sur le plan europeen, ou le debat sur l'entree du Royaume-Uni dans la CEE continue d'agiter les chancelleries. En Afrique, les relations franco-algeriennes, qui tournent autour des questions du commerce du vin et des hydrocarbures, connaissent un regain de tension. L'Afrique noire francophone est en ebullition: mise a jour des accords de cooperation avec la France, rivalites entre dirigeants africains, complots internes (Senegal, Dahomey), crise universitaire (Cote d'Ivoire) et evolution preoccupante de la situation au Tchad. Et par-dessus tout, la question du Biafra suscite une tension entre la France et le Nigeria qui l'accuse de soutenir la secession biafraise. Au Proche-Orient, les relations entre la France et Israel se deteriorent suite a la decision francaise d'embargo sur les ventes d'armes a Jerusalem qui accuse le gouvernement francais de partialite. Parallelement, les relations de la France avec le monde arabe sont en pleine expansion en 1969.

Schlagworte

Autor

Les séries 1932-1935 et 1936-1939 ont été publiées de 1964 à 1984 sous la responsabilité de la Commission pour la publication des documents relatifs aux origines de la guerre 1939-1945, présidée par Pierre Renouvin ( ), puis par Jean-Baptiste Duroselle ( ).
En 1984 a été créée, toujours sous la présidence de Jean-Baptiste Duroselle, la Commission de publication des Documents diplomatiques français pour publier une sélection de documents à partir du 21 juillet 1954 (fin de la guerre française du Vietnam).
Présidée par Gabriel Robin, Ambassadeur de France, sa compétence a été étendue en 1992 aux périodes non encore traitées du XX e siècle (1914-1932 et 1939-1954) ; les professeurs Baechler (qui succède au Professeur Bariéty), Kaspi, Montant, Soutou et Vaïsse sont responsables chacun d'une série.
En 2004, la Commission de publication des Documents diplomatiques français a fusionné avec la Commission des Archives diplomatiques, placée sous la présidence du ministre des Affaires étrangères.
Weitere Artikel von
Herausgegeben von Ministère des Affaires étrangères