Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

Faire famille sans faire couple

Comprendre l'hétérogénéisation des parcours familiaux
BuchKartoniert, Paperback
520 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am25.05.2022
Des « mamans faisant un bébé toutes seules » aux « polyamoureux assumés », cet ouvrage ethnosociologique présente trente-cinq parcours de vie atypiques. À leurs manières, ils montrent comment des attributs de la société contemporaine permettent à certaines personnes de déconjugaliser cinq fonctions anthropologiques pourtant traditionnellement conjugales : éprouver un sentiment d´attachement pour autrui, vivre sa sexualité, cohabiter, se reproduire et élever des enfants. L´analyse met en évidence des évolutions idéologiques, économiques et technologiques qui ont contribué à transformer le paysage familial en Europe francophone, incitant l´individu et le théoricien à interroger le sens du couple et de la famille aujourd´hui.mehr

Produkt

KlappentextDes « mamans faisant un bébé toutes seules » aux « polyamoureux assumés », cet ouvrage ethnosociologique présente trente-cinq parcours de vie atypiques. À leurs manières, ils montrent comment des attributs de la société contemporaine permettent à certaines personnes de déconjugaliser cinq fonctions anthropologiques pourtant traditionnellement conjugales : éprouver un sentiment d´attachement pour autrui, vivre sa sexualité, cohabiter, se reproduire et élever des enfants. L´analyse met en évidence des évolutions idéologiques, économiques et technologiques qui ont contribué à transformer le paysage familial en Europe francophone, incitant l´individu et le théoricien à interroger le sens du couple et de la famille aujourd´hui.
ZusammenfassungL'ouvrage met en évidence des causes sociétales de l'hétérogénéisation du paysage familial d'Europe francophone, au fil des 60 dernières années.

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Remerciements - Prolégomènes - Problématisation - Recueils et productions des données - Modalités d'analyse et de restitution des résultats - Aspects sociodémographiques de la composition de l'échantillon - Le parcours illustratif de Sandrine - Déconjugalisation de la fonction reproductive - Déconjugalisation de la protection et de la socialisation des enfants - Figures significatives d'attachement et déconjugalisation de l'affection - Déconjugalisation de l'usage non reproductif du sexe - Déconjugalisation de la fonction résidentielle - Articulations et désarticulations des fonctions - Court-circuit dans la transmission du mot d'ordre famille - Conclusions générales - Table des figures - Table des tableaux - Bibliographie .mehr

Schlagworte

Autor

Pierre-Yves Wauthier est sociologue et anthropologue. Il s´intéresse aux mutations idéologiques et technologiques affectant la cohésion et la désagrégation des groupes sociaux. Il a mené des enquêtes de terrain en Europe francophone sur des phénomènes émergents liés à l´attachement, la sexualité, le couple et la famille. Pierre-Yves Wauthier est rattaché aux Universités de Louvain et de Genève, où il enseigne et contribue aux activités de laboratoires de recherches sociologiques et interdisciplinaires.