Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

Le Chemin des Dames

E-BookEPUBePub WasserzeichenE-Book
176 Seiten
Französisch
Books on Demanderschienen am11.09.20231. Auflage
Après avoir fouillé une tombe en Artois, l'archéologue Greg Lamarche a découvert deux lettres dissimulées dans la couverture d'un livre d'Heures du 14e siècle. Découverte dont il a informé son ami Alexandre Beaumesnil, Alex donc. La première lettre a été rédigée par une certaine Dame Jeanne et relate l'histoire d'un trésor historique qu'elle a fait cacher par son confesseur. Quant à la seconde, il s'agit du message codé, par ce dernier, qui permet de localiser la cache, bien sûr. Par contre, ces lettres et ce livre ont été dérobés à Greg Lamarche. Ainsi, tandis que Bob et Alex partent sur la piste du trésor de cette mystérieuse Dame Jeanne, deux détectives européens se lancent-ils, pour leur part, à la poursuite d'un gang de voleurs international, dont l'un d'eux est probablement l'auteur du vol. Mais il arrive qu'en chassant un lièvre, on tombe sur un loup... ou une louve !

Originaire de Namur, j'écris depuis au moins ça et, depuis peu de temps, je viens de créer cette série pour jeunes et adultes, dont chaque histoire est indépendante bien que toutes soient reliées par des fils ténus...
mehr
Verfügbare Formate
BuchKartoniert, Paperback
EUR10,20
E-BookEPUBePub WasserzeichenE-Book
EUR6,99

Produkt

KlappentextAprès avoir fouillé une tombe en Artois, l'archéologue Greg Lamarche a découvert deux lettres dissimulées dans la couverture d'un livre d'Heures du 14e siècle. Découverte dont il a informé son ami Alexandre Beaumesnil, Alex donc. La première lettre a été rédigée par une certaine Dame Jeanne et relate l'histoire d'un trésor historique qu'elle a fait cacher par son confesseur. Quant à la seconde, il s'agit du message codé, par ce dernier, qui permet de localiser la cache, bien sûr. Par contre, ces lettres et ce livre ont été dérobés à Greg Lamarche. Ainsi, tandis que Bob et Alex partent sur la piste du trésor de cette mystérieuse Dame Jeanne, deux détectives européens se lancent-ils, pour leur part, à la poursuite d'un gang de voleurs international, dont l'un d'eux est probablement l'auteur du vol. Mais il arrive qu'en chassant un lièvre, on tombe sur un loup... ou une louve !

Originaire de Namur, j'écris depuis au moins ça et, depuis peu de temps, je viens de créer cette série pour jeunes et adultes, dont chaque histoire est indépendante bien que toutes soient reliées par des fils ténus...
Details
Weitere ISBN/GTIN9782322510283
ProduktartE-Book
EinbandartE-Book
FormatEPUB
Format HinweisePub Wasserzeichen
Erscheinungsjahr2023
Erscheinungsdatum11.09.2023
Auflage1. Auflage
Reihen-Nr.3
Seiten176 Seiten
SpracheFranzösisch
Artikel-Nr.12402591
Rubriken
Genre9200

Inhalt/Kritik

Leseprobe

Floriane et Erker

Depuis qu ils travaillaient ensemble, dix ans déjà, ni Floriane Nowak ni Erker Strauss n avaient chômé. Mais, il faut avouer qu avec un peu plus de 50.000 oeuvres d art qui disparaissent chaque année en Europe - les oeuvres recensées s entend, tandis qu il en est tout plein qui ne le sont pas notamment en raison du fait qu elles sont habilement remplacées par des faux ou n étaient pas déclarées par les victimes comme étant en leur possession pour tout plein de raisons -, oui, avec un peu plus de 50.000 oeuvres d art volées par an, il faut avouer qu il y a du boulot ! Tous les deux, après avoir quitté leur travail respectif, lui à Interpol, elle, dans une université française de Montpellier, ils avaient créé une agence de détectives un peu spéciale, l A.P.A. ou Agence de Protection des Arts. Une agence de détectives dont la spécialité était de retrouver les oeuvres volées ou perdues. Cela pour le compte de propriétaires privés surtout, mais aussi pour les compagnies d assurances parfois - lesquelles sont souvent victimes de la rapacité et de la sournoiserie des propriétaires de ces oeuvres qui les font voler ou disparaître afin de toucher une prime -, voire pour Interpol ou Europol ainsi que, et surtout, pour leur propre compte.

Car, effectivement, en général, étant donné le prix de certaines des oeuvres dérobées ou substituées dans les musées, dans les églises, chez des particuliers, dans les archives des villes ou les bibliothèques, etc., lorsque vous en pistez puis en retrouvez l une ou l autre, en fonction de sa valeur, une jolie prime vous attend ; or, ils étaient doués ces deux-là ! L Allemand Erker Strauss, un grand type blond de pas moins de deux mètres, dont les yeux d un bleu aussi clair qu un ciel d été ne faisaient pas mentir ses origines nordiques, était originaire de Brême. Il avait 38 ans, était marié à une Espagnole répondant au joli prénom d Alba, était père de deux enfants, Frederick et Ilde, et était aujourd hui des plus satisfaits d avoir lâché son ancien boulot à Interpol. Car, à cette époque-là, le manque de finances, les lenteurs administratives adjointes à la corruption parfois ainsi qu au chantage - aucune institution et personne qui occupe une place de pouvoir n y échappe ou presque de nos jours malheureusement - avaient eu raison de sa détermination. Laquelle pourtant était grande puisque, depuis son enfance, il avait toujours rêvé de devenir policier. De dépit, dégoûté à cause de la tournure que prenait une affaire de vol de bijoux des plus politisées - la goutte qui fit déborder le vase -, il avait donc fini par claquer la porte et dire m⦠à tout cela puis avait ouvert sa propre agence en compagnie de son amie d enfance Floriane Nowak.

Celle-ci, originaire de Pologne pour sa part, toute en rondeur sans être obèse cependant, plus petite que lui de 30 cm, aux cheveux châtains et aux yeux marrons, était née d une mère polonaise et d un père russe, était âgée de 36 ans, vivait en France depuis des années, à Nîmes à présent - mariée avec Nicole Legeais - et était, elle aussi, aux anges d avoir abandonné ses fonctions d assistante à l université Paul Valéry de Montpellier. Entre autres choses parce que, depuis lors, elle avait pu beaucoup mieux exploiter, et rentabiliser qui plus est, ses vastes connaissances en art et archéologie ainsi qu en langues étrangères. Parce que, si Erker parlait couramment quatre langues européennes en plus de sa langue natale germanique, à savoir le français, le néerlandais, l espagnol et l anglais, c était plus de neuf langues que Floriane Nowak, la « néo-Française », possédait parfaitement pour sa part : le polonais et le russe, le moldave, l arabe, le tchèque, le yiddish - sa mère était juive en effet -, l espagnol, l anglais ainsi que le français. Tout en possédant en outre de sérieuses notions de chinois mandarin, de grec et d albanais. Ce qui fait que, ensemble, ils pouvaient couvrir un assez vaste territoire sans avoir à dépendre aucunement d un interprète ; soit une chose des plus utiles dans ce milieu, celui du vol d objets d art et du marché noir qui s y rapporte. Un milieu dans lequel ce qui profite le plus est, vous le savez peut-être déjà, plutôt lié au trafic international qu à de petites affaires nationales ou familiales.

Ainsi, lui, possédait-il les contacts européens nécessaires et pas mal d alliés dans un bon nombre de commissariats de tout plein de pays, connaissant de surcroît les lois européennes sur le bout des doigts et sachant manier plusieurs armes, tandis que, elle, elle avait les connaissances requises pour découvrir et identifier les oeuvres volées qui valaient la peine ainsi que pour pouvoir se débrouiller dans la plupart des pays concernés par ces vols. En outre, Erker Strauss connaissait aussi une grande quantité d astuces et de trucs mis en place par les trafiquants et faisait montre de tout plein de capacités fort utiles dans leur métier de détectives privés telles qu un excellent sens de la déduction, une grande capacité d attention qu épiçaient une intelligence vive et une logique un peu froide, mais implacable. Puis, ayant appartenu aux forces de police d Interpol, il y avait reçu une formation au combat suffisante pour faire mieux que se débrouiller s ils avaient un jour à affronter quelqu un. Ce qui était heureusement des plus rares étant donné que leurs principales activités consistaient en des surveillances, des filatures, des écoutes ; bref, rien de direct finalement.

Quant à Floriane Nowak, étant une experte en des domaines aussi divers que la joaillerie, la peinture, la statuaire, la céramique ou les objets d orfèvrerie ainsi que les livres anciens, elle possédait effectivement toutes les connaissances suffisantes pour reconnaître des oeuvres de maîtres et les distinguer d un faux par exemple, fût-il fort habile, mais possédait aussi des contacts dans plusieurs milieux artistico-intellectuels européens pour apprendre - parfois par des ragots et des rumeurs d ailleurs - quelles oeuvres avaient été aperçues ici ou là, voire volées à l une ou l autre personne qui ne souhaitait pas de le faire savoir au public ; tout un nid de clients potentiels donc !

Ainsi, tous les deux experts reconnus en la matière, via leur agence, l A.P.A., qui comprenait trois autres spécialistes depuis sa création, trois autres personnes dont je vous parlerai en temps voulu, ce joyeux binôme participait-il souvent de manière plus ou moins directe à des enquêtes ou à des surveillances que leur commanditaient discrètement les anciens patrons d Erker ou même l agence européenne de lutte contre la criminalité, c est-à-dire Europol. Notamment parce que, étant donné que leur agence leur avait permis de gagner pas mal d argent depuis qu ils l avaient fondée, grâce aux fonds qu ils avaient accumulés peu à peu, ils avaient fini par pouvoir acquérir du matériel ultrasophis-tiqué de surveillance particulièrement onéreux. Du matériel si coûteux, mais si puissant surtout, que les services de police européens ne pouvaient encore que rêver de le posséder ; car ces services, c est connu, sont fort mal subventionnés d une part puis sont soumis à d affreuses lenteurs bureaucratiques en même temps qu à des politiques changeantes ou à des intérêts aussi conflictuels que contradictoires parfois. Toutes choses qui en ralentissent considérablement tous les actes, y compris les plus simples⦠peut-être parce que bon nombre de gens « palpent » au plus haut niveau, qui sait, à cause de la corruption donc ?

Par exemple, l AP.A. avait enquêté pour Europol, en 2018, durant une enquête qui, entre autres choses, avait permis d accomplir une magnifique prise à cette époque puisque les services européens, associés aux services des douanes ainsi qu à Interpol, étaient parvenus à arrêter 101 personnes tout en récupérant 19.000 oeuvres volées...
mehr