Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

Entre mélancolie et connaissance

Réception créatrice de Proust en Italie
BuchKartoniert, Paperback
256 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am15.09.2023
Proust voyait dans la multiplicité des interprétations engendrée par la réception des Åuvres littéraires, leur seule possibilité de survie dans le temps. Loin d´être un monument figé dans le temps, la Recherche ne cesse de résonner dans la parole de nouvelles générations, tout en se laissant explorer et renouveler par elles.Ce livre offre une enquête inédite sur la postérité de Proust en Italie, en retraçant les parcours créatifs que son roman inspire chez de grands écrivains italiens - de Giorgio Bassani à Giuseppe Tomasi di Lampedusa, de Carlo Emilio Gadda à Alberto Moravia et Goffredo Parise - autant que les différentes lectures qu´ils en proposent. Dans ce parcours de comparatisme à la fois fécond et novateur dans sa méthodologie, c´est la Recherche elle-même qui suscite des interprétations inédites, tandis que ses nouveaux visages, encore inexplorés, surgissent à travers d´autres poétiques qu´il s´agira de mettre au jour.mehr
Verfügbare Formate
BuchKartoniert, Paperback
EUR63,95
E-BookEPUBDRM AdobeE-Book
EUR74,99
E-BookPDFDRM AdobeE-Book
EUR74,99

Produkt

KlappentextProust voyait dans la multiplicité des interprétations engendrée par la réception des Åuvres littéraires, leur seule possibilité de survie dans le temps. Loin d´être un monument figé dans le temps, la Recherche ne cesse de résonner dans la parole de nouvelles générations, tout en se laissant explorer et renouveler par elles.Ce livre offre une enquête inédite sur la postérité de Proust en Italie, en retraçant les parcours créatifs que son roman inspire chez de grands écrivains italiens - de Giorgio Bassani à Giuseppe Tomasi di Lampedusa, de Carlo Emilio Gadda à Alberto Moravia et Goffredo Parise - autant que les différentes lectures qu´ils en proposent. Dans ce parcours de comparatisme à la fois fécond et novateur dans sa méthodologie, c´est la Recherche elle-même qui suscite des interprétations inédites, tandis que ses nouveaux visages, encore inexplorés, surgissent à travers d´autres poétiques qu´il s´agira de mettre au jour.
ZusammenfassungCe livre retrace les trajectoires créatives déclenchées par la lecture de la Recherche dans la littérature italienne. Cette réception proustienne s'élargit autour de la polarité entre existence et création, s'articulant sur l'ambivalence d'un projet littéraire euphorique à même de récupérer le passé et modeler la mémoire.
Details
ISBN/GTIN978-1-80079-301-9
ProduktartBuch
EinbandartKartoniert, Paperback
Erscheinungsjahr2023
Erscheinungsdatum15.09.2023
Reihen-Nr.48
Seiten256 Seiten
SpracheFranzösisch
Gewicht391 g
Artikel-Nr.54055726

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Contents: Une poétique de la distance et de la profondeur : Bassani et Proust - Proust et Tomasi di Lampedusa - Proust et le projet cognitif de Gadda : l'iper-cognizione et le fragment - Le paradigme de la jalousie : Proust, Moravia, Parise.mehr

Autor

Roberta Capotorti travaille à l´Université de Milan. Elle a publié de nombreux articles et un essai (2022) sur l´Åuvre de Proust. Ses recherches portent sur les études de réception et de traduction, ainsi que sur les rapports entre littérature et cognition.