Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

Les pères de l'Europe en héritages

BuchKartoniert, Paperback
372 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am27.09.2021
Ce livre suit les cheminements de l´institutionnalisation de la catégorie de pères et de mères de l´Europe. Ce que furent les pères de l´Europe et comment ils le sont devenusã: l´objectif de cet ouvrage est de saisir ce processus de consécration. Dans un premier temps, leurs positions et ressources dans leurs champs politiques nationaux ainsi que leurs investissements variés dans l´Europe leur permettent d´acquérir dès les années 1950 des réputations durables. Des organisations portent ensuite les mémoires des pères de l´Europeã: la construction d´un héritage des pères de l´Europe est bâtie par des individus qui se positionnent comme les héritiers de ceux-ci. L´originalité de cette approche est de placer l´analyse à l´échelle des groupes sociaux, tels que ceux constitués dans des associations de souvenirs, ou plus institutionnalisés, dans des partis politiques, ou des fédérations européennes de partis, qui constituent des instances très actives dans ce processus de construction de la mémoire. Ces organisations instituent des pratiques commémoratives enracinées dans les identités territoriales à différentes échelles, locale, régionale, nationale et européenne. Plus globalement, ce livre se propose de montrer que la commémoration, les politiques mémorielles et l´histoire représentent un enjeu fort de la construction européenne.mehr
Verfügbare Formate
BuchKartoniert, Paperback
EUR52,45
E-BookEPUBDRM AdobeE-Book
EUR61,49
E-BookPDFDRM AdobeE-Book
EUR61,49

Produkt

KlappentextCe livre suit les cheminements de l´institutionnalisation de la catégorie de pères et de mères de l´Europe. Ce que furent les pères de l´Europe et comment ils le sont devenusã: l´objectif de cet ouvrage est de saisir ce processus de consécration. Dans un premier temps, leurs positions et ressources dans leurs champs politiques nationaux ainsi que leurs investissements variés dans l´Europe leur permettent d´acquérir dès les années 1950 des réputations durables. Des organisations portent ensuite les mémoires des pères de l´Europeã: la construction d´un héritage des pères de l´Europe est bâtie par des individus qui se positionnent comme les héritiers de ceux-ci. L´originalité de cette approche est de placer l´analyse à l´échelle des groupes sociaux, tels que ceux constitués dans des associations de souvenirs, ou plus institutionnalisés, dans des partis politiques, ou des fédérations européennes de partis, qui constituent des instances très actives dans ce processus de construction de la mémoire. Ces organisations instituent des pratiques commémoratives enracinées dans les identités territoriales à différentes échelles, locale, régionale, nationale et européenne. Plus globalement, ce livre se propose de montrer que la commémoration, les politiques mémorielles et l´histoire représentent un enjeu fort de la construction européenne.
ZusammenfassungL'objectif de ce livre est de saisir le processus de consécration de certains individus comme pères et mères de l'Europe. Il s'intéresse à la construction de leurs réputations et de leurs mémoires collectives et historiques par des associations de souvenir, des partis politiques et enfin des institutions locales, régionales et européennes.
Details
ISBN/GTIN978-2-8076-1888-6
ProduktartBuch
EinbandartKartoniert, Paperback
Erscheinungsjahr2021
Erscheinungsdatum27.09.2021
Reihen-Nr.21
Seiten372 Seiten
SpracheFranzösisch
Gewicht481 g
Illustrationen6 Abb.
Artikel-Nr.49895948
Rubriken

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Préface - Introduction Penser les pères de l'Europe - Les pères de l'Europe entre mémoire collective et mémoire historique - Un Panthéon européen en construction - Les capitaux politiques selon les fonctions détenues - I. Première partie : Réputations et trajectoires des pères de l'Europe - Chapitre 1 Comment se construisent les réputations pendant la Guerre froide - Chapitre 2 Trajectoires européennes des pères de l'Europe - Chapitre 3 Les constructions institutionnelles de l'Europe, un espace des possibles - II. Deuxième partie : Les mobilisations des structures de souvenir et partisanes - Chapitre 1 Espaces de l'amitié, espaces des mémoires : les mobilisations des associations et fondations de souvenir - Chapitre 2 La vie politique d'une catégorie : les mobilisations mémorielles partisanes - III. Troisième partie : Des pratiques aux politiques mémorielles - Chapitre 1 Echelles et temporalités régionales et nationales des pratiques commémoratives - Chapitre 2 Pratiques commémoratives européennes des pères de l'Europe - Chapitre 3 Les entrepreneurs mémoriels et l'action publique communautaire dans le domaine de l'histoire et de la mémoire - IV. Conclusion générale Sources -Bibliographie - Annexes photographiquesmehr

Autor

Cornelia Constantin est docteure en sociologie politique de l´École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. Ses recherches portent sur les mémoires collectives en Europe, l´identité des organisations et l´espace public européen.
Weitere Artikel von
Constantin, Cornelia