Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

L'arrière-texte

Pour repenser le littéraire
Book on DemandKartoniert, Paperback
219 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am25.10.2013
Longtemps occulte par l'omnipresent intertexte, l'arriere-texte, quasi contemporain, fait aujourd'hui l'objet d'un regain d'interet et d'attention. Avancee et developpee par un couple d'ecrivains francais reflechissant sur le mecanisme de creation a la fin des annees 1960, la notion permet d'apprehender de facon plus precise le role, dans la litterature, des contextes au sens large du terme (historique, geographique, culturel, personnel), le rapport entre texte et image et l'implication dans l'oeuvre du sujet ecrivant ou lisant. Nourri d'apports multiples, l'ouvrage propose de reconfigurer la theorie litteraire en envisageant l'arriere-texte comme corollaire de l'intertexte. La relation esthetique - et donc synthetique - fondant l'appreciation litteraire des textes a l'epoque moderne invite a penser les articulations complexes de donnees heterogenes. Elle prend acte de l'inconscient multiforme qui travaille le fait litteraire et met au jour ses resultats dans un texte de lecture attentif aux projections individuelles et aux mecanismes collectifs et institutionnels. A l'epoque de la mondialisation des echanges, les analyses s'ouvrent a des corpus varies, d'Europe, d'Amerique ou d'Afrique, voire d'Indonesie, conduisant a un nouveau regard sur la relation entre litterature et etudes culturelles.mehr

Produkt

KlappentextLongtemps occulte par l'omnipresent intertexte, l'arriere-texte, quasi contemporain, fait aujourd'hui l'objet d'un regain d'interet et d'attention. Avancee et developpee par un couple d'ecrivains francais reflechissant sur le mecanisme de creation a la fin des annees 1960, la notion permet d'apprehender de facon plus precise le role, dans la litterature, des contextes au sens large du terme (historique, geographique, culturel, personnel), le rapport entre texte et image et l'implication dans l'oeuvre du sujet ecrivant ou lisant. Nourri d'apports multiples, l'ouvrage propose de reconfigurer la theorie litteraire en envisageant l'arriere-texte comme corollaire de l'intertexte. La relation esthetique - et donc synthetique - fondant l'appreciation litteraire des textes a l'epoque moderne invite a penser les articulations complexes de donnees heterogenes. Elle prend acte de l'inconscient multiforme qui travaille le fait litteraire et met au jour ses resultats dans un texte de lecture attentif aux projections individuelles et aux mecanismes collectifs et institutionnels. A l'epoque de la mondialisation des echanges, les analyses s'ouvrent a des corpus varies, d'Europe, d'Amerique ou d'Afrique, voire d'Indonesie, conduisant a un nouveau regard sur la relation entre litterature et etudes culturelles.
ZusammenfassungL'arrière-texte est une notion de théorie littéraire qui explore le mécanisme semi-conscient de création. En complément de l'intertextualité dont il précise les limites, il intègre différentes modalités du contexte de production, dans la double perspective auctoriale et lectorale. Il s'énonce dans un texte de lecture.
Details
ISBN/GTIN978-2-87574-095-3
ProduktartBook on Demand
EinbandartKartoniert, Paperback
Erscheinungsjahr2013
Erscheinungsdatum25.10.2013
Reihen-Nr.8
Seiten219 Seiten
SpracheFranzösisch
Gewicht320 g
Artikel-Nr.30089166
Rubriken

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Contenu : Contexte théorique - Articulations et problèmes - Arrière-texte et autres scènes. Jeux de la mémoire et de la langue - Modalités romanesque et poétique de l'arrière-texte - De l'auteur au lecteur - L'arrière-texte entre les cultures. (Europe/Amérique latine) - Arrière-texte et études culturelles.mehr

Schlagworte

Autor

Marie-Madeleine Gladieu est professeur de littérature et de civilisation hispano-américaines à l'Université de Reims, spécialiste du Pérou et de Vargas Llosa. Elle a publié divers ouvrages et articles sur la littérature d'Amérique hispanique ainsi que des ouvrages de méthodologie.
Jean-Michel Pottier est maître de conférences en langue et littérature françaises à l'Université de Reims. Dix-neuviémiste, spécialiste de génétique textuelle et de littérature pour la jeunesse, il est l'auteur d'ouvrages et d'articles traitant de didactique de la littérature.
Alain Trouvé est maître de conférences en littérature française à l'Université de Reims, habilité à diriger des recherches. Vingtiémiste, théoricien de la littérature et de la lecture, il dirige depuis 2006 la revue La Lecture littéraire . Il est l'auteur, entre autres, du Roman de la lecture (2004).
Weitere Artikel von
Gladieu, Marie-Madeleine
Weitere Artikel von
Pottier, Jean-Michel