Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

La biographie individuelle et collective dans le champ des relations internationales

Book on DemandKartoniert, Paperback
234 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am28.03.2016
Longtemps meprisee ou declassee dans l'historiographie universitaire francophone, la biographie a progressivement retrouve ses lettres de noblesse a partir des annees 1970-1980. Ce retour de l'individu sur le devant de la scene s'est appuye sur l'experience acquise dans d'autres champs historiographiques, particulierement dans les pays anglo-saxons, et sur les avancees de l'histoire culturelle et des representations. En matiere de relations internationales, les biographies de diplomates - en nombre croissant - constituent une veine de la recherche qui permet de mieux comprendre les processus decisionnels, le fonctionnement d'un milieu et l'evolution d'une profession et de ses pratiques. Elles s'inscrivent dans le cadre des intimes relations qu'entretiennent les individus avec les forces profondes cheres a Pierre Renouvin et Jean-Baptiste Duroselle. Vitrine de la recherche actuelle dans sa diversite, ce volume, fruit d'un colloque organise a l'Universite de Liege, reunit les contributions de doctorants, post-doctorants et enseignants-chercheurs belges (francophones, neerlandophones et germanophones) ainsi que d'historiens francais et luxembourgeois. Illustrant un fecond dialogue intergenerationnel, ces contributions offrent, quel que soit le cadre chronologique et geographique investigue, un eventail des pratiques aussi bien au point de vue de la maniere d'aborder les biographies de diplomates qu'a ceux de la methodologie et des sources mises en oeuvre.mehr

Produkt

KlappentextLongtemps meprisee ou declassee dans l'historiographie universitaire francophone, la biographie a progressivement retrouve ses lettres de noblesse a partir des annees 1970-1980. Ce retour de l'individu sur le devant de la scene s'est appuye sur l'experience acquise dans d'autres champs historiographiques, particulierement dans les pays anglo-saxons, et sur les avancees de l'histoire culturelle et des representations. En matiere de relations internationales, les biographies de diplomates - en nombre croissant - constituent une veine de la recherche qui permet de mieux comprendre les processus decisionnels, le fonctionnement d'un milieu et l'evolution d'une profession et de ses pratiques. Elles s'inscrivent dans le cadre des intimes relations qu'entretiennent les individus avec les forces profondes cheres a Pierre Renouvin et Jean-Baptiste Duroselle. Vitrine de la recherche actuelle dans sa diversite, ce volume, fruit d'un colloque organise a l'Universite de Liege, reunit les contributions de doctorants, post-doctorants et enseignants-chercheurs belges (francophones, neerlandophones et germanophones) ainsi que d'historiens francais et luxembourgeois. Illustrant un fecond dialogue intergenerationnel, ces contributions offrent, quel que soit le cadre chronologique et geographique investigue, un eventail des pratiques aussi bien au point de vue de la maniere d'aborder les biographies de diplomates qu'a ceux de la methodologie et des sources mises en oeuvre.
ZusammenfassungRecueil de contributions d'historiens belges (francophones, néerlandophones et germanophones), français et luxembourgeois consacrées aux biographies de diplomates qui permettent de mieux comprendre les processus décisionnels, le fonctionnement d'un milieu et l'évolution d'une profession et de ses pratiques au point de vue individuel et collectif.

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Contenu : Catherine Lanneau/Michel Dumoulin : Introduction - Stanislas Jeannesson : Les biographies de diplomates : questions méthodologiques et enjeux scientifiques - Michel Dumoulin : Mémoires, souvenirs et autres écrits de diplomates belges du XIXe au XXIe siècle. Essai de typologie d'une psycho-géographie du monde - Christoph Brüll : Un diplomate allemand en Belgique. Werner von Bargen (1898-1975) dans le débat autour de l' Auswärtiges Amt durant le " Troisième Reich " et dans la jeune République fédérale d'Allemagne - Michael Auwers: To Become A Diplomat. Elements of a Collective Biography of the Belgian Diplomatic Corps before the First World War - Vincent Genin : Recrutement et réseaux des représentants diplomatiques belges auprès du royaume d'Italie (1861-1911) - Michel Dumoulin : Paul Hymans, de la guerre au crépuscule de l'Europe de Versailles - Corinne Schroeder : Le corps diplomatique du Grand-Duché de Luxembourg - Vincent Delcorps : Le secrétaire général du ministère belge des Affaires étrangères : fonction, profil et nomination (1944-2002) - Idesbald Goddeeris : Ambassade ou nid d'espions ? Les diplomates polonais en Belgique pendant la guerre froide.mehr

Schlagworte

Autor

Michel Dumoulin est professeur ordinaire émérite de l´Université catholique de Louvain et membre de l´Académie royale de Belgique. Ses publications portent sur l´histoire de la construction européenne et celle des relations internationales de la Belgique.
Catherine Lanneau est enseignant-chercheur en histoire à l´Université de Liège. Spécialiste des relations franco-belges au XXe siècle, elle consacre l´essentiel de ses recherches et de ses enseignements à l´histoire de la Belgique et de ses relations internationales.