Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

La réconciliation / Versöhnung

Histoire d¿un concept entre oubli et mémoire / Geschichte eines Begriffs zwischen Vergessen und Erinnern
BuchKartoniert, Paperback
358 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am27.10.2022
Que signifie la réconciliation dans les relations internationales ? Les seize contributions ici réunies interrogent l´histoire de la notion et les mots utilisés pour la dire, dans une double perspective d´histoire culturelle du politique et d´histoire sociale des concepts. Les auteurs traitent de situations diverses dans l´Europe centre-orientale et balkanique comme dans l´Ouest du continent et multiplient les prismes d´observation : juridique, littéraire, sociétal, politique ou diplomatique. On saisit la pluralité des acteurs qui portent l´idée de réconciliation et ses articulations avec la paix, l´amitié et d´autres notions voisines. Si les études portant sur la fin du XXe siècle ont souligné la centralité de la mémoire dans les processus de réconciliation, l´objectif est ici d´analyser la période précédente : dans quelle mesure l´idée westphalienne selon laquelle la paix nécessite l´oubli ou le silence impacte-t-elle encore les conceptions aux XIXe et premier XXe siècle ? À quel moment se produit le basculement entre desãtraités « de paix et d´amitié » et des traités de paix sans réconciliation ? Il s´agit alors d´analyser comment les sociétés se sont appropriées la réconciliation avant, pendant et après la Première Guerre mondiale. L´entre-deux-guerres est marqué par des initiatives nombreuses et variées, mais aussi par la mainmise des milieux fascistes sur le terme, ce qui devait conduire au refoulement momentané d´un concept discrédité après 1945. Quels milieux ont alors Åuvré à la réémergence progressive de la notion dans un sens nouveau ?mehr
Verfügbare Formate
BuchKartoniert, Paperback
EUR37,95
E-BookPDFDRM AdobeE-Book
EUR43,99
E-BookEPUBDRM AdobeE-Book
EUR43,99

Produkt

KlappentextQue signifie la réconciliation dans les relations internationales ? Les seize contributions ici réunies interrogent l´histoire de la notion et les mots utilisés pour la dire, dans une double perspective d´histoire culturelle du politique et d´histoire sociale des concepts. Les auteurs traitent de situations diverses dans l´Europe centre-orientale et balkanique comme dans l´Ouest du continent et multiplient les prismes d´observation : juridique, littéraire, sociétal, politique ou diplomatique. On saisit la pluralité des acteurs qui portent l´idée de réconciliation et ses articulations avec la paix, l´amitié et d´autres notions voisines. Si les études portant sur la fin du XXe siècle ont souligné la centralité de la mémoire dans les processus de réconciliation, l´objectif est ici d´analyser la période précédente : dans quelle mesure l´idée westphalienne selon laquelle la paix nécessite l´oubli ou le silence impacte-t-elle encore les conceptions aux XIXe et premier XXe siècle ? À quel moment se produit le basculement entre desãtraités « de paix et d´amitié » et des traités de paix sans réconciliation ? Il s´agit alors d´analyser comment les sociétés se sont appropriées la réconciliation avant, pendant et après la Première Guerre mondiale. L´entre-deux-guerres est marqué par des initiatives nombreuses et variées, mais aussi par la mainmise des milieux fascistes sur le terme, ce qui devait conduire au refoulement momentané d´un concept discrédité après 1945. Quels milieux ont alors Åuvré à la réémergence progressive de la notion dans un sens nouveau ?
Details
ISBN/GTIN978-2-87574-489-0
ProduktartBuch
EinbandartKartoniert, Paperback
Erscheinungsjahr2022
Erscheinungsdatum27.10.2022
Reihen-Nr.18
Seiten358 Seiten
SpracheFranzösisch
MasseBreite 148 mm, Höhe 210 mm, Dicke 20 mm
Gewicht463 g
Artikel-Nr.50935868
Rubriken

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis

Ulrich Pfeil : Versöhnung gestern und heute Einleitende Bemerkungen zu einem sich wandelnden Begriff - Romain Le BÅufã: L ´ idée et les méthodes de la réconciliation dans les traités de paixã: le point de vue d ´ un juriste - Claire Gantet & Marie-Thérèse Moureyã: Autour de la paix de Westphalie. Textes, images et rituels de reconciliation - Florian Michelã: Réconciliation et théologie catholique Liturgie, pastorale, culture au XX e siècle - Anne Coudercã: Une réconciliation par la séparationã? Usages de la notion de réconciliation dans le règlement de l´indépendance grecque (1821-1832 - Hélène Leclercã: Les mots de la conciliation germano-tchèque avant et après 1848 - Nicolas Moll : Für einen offensiv-konstruktiven Umgang mit der Schuldfrage. Die Zeitschrift Die Versöhnung" und ihr gesellschaftspolitisches Engagement während und nach dem Ersten Weltkrieg (1917-1919) - Joachim Berger : Nicht thematisieren - vergessen - aufarbeiten? Die Rede von Versöhnung" und das rapprochement franco-allemand" in der Freimaurerei (1870-1930) - Helke Rauschã: Conciliation à l´américaine". Transatlantische Versöhnungsimpulse im Europa der 1920er Jahre - Jonathan Voges : Moralische Abrüstung" als Grundlage von Völkerversöhnung? Die Völkerbundorganisation für intellektuelle Kooperation und die Bemühungen um einen dauerhaften Frieden in den 1920er und 1930er Jahren - Sebastian Liebold : Kollaboration des Geistes? Verständigungsgedanken im Werk deutscher und französischer Antidemokraten der 1930er Jahre - Dominik Rigoll : Internationale Versöhnung unter nationalistischen Vorzeichenã? Freidrich Grimm und die Politik der deutsch-französischen Annäherung, 1914-1959 - Urszula PÄkala : Das Unversöhnbare versöhnen? Hermann Hoffmann und BolesÅaw Kominek über die Gestaltung des deutsch-polnischen Verhältnisses - Marie-Alexandra Schneiderã: Traits d´unionã: la promotion visuelle du rapprochement franco-sarrois ou l´iconographie de la réconciliation, 1945-1955 - Anne Raulinã: De New York à Coventryã: un courant contemporain de reconciliation - Corine Defranceã: La réconciliationã: Entre mémoire et oubli, entre passé et avenir. Un essai de conclusion .
mehr

Schlagworte

Autor

Anne Couderc est maître de conférences à l´Université Parisã1 Panthéon Sorbonne et membre de UMR SIRICE.Corine Defrance est directrice de recherche et historienne au CNRS, UMR Sirice, Paris.Ulrich Pfeil est professeur de civilisation allemande à l´Université de Lorraine (CEGIL-Metz).