Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

La France et l'OIT (1890-1953) : l' ® Europe sociale ¯ au service du régionalisme européen ?

Dissertationsschrift
BuchKartoniert, Paperback
470 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am14.08.2023
La création de l´Organisation internationale du travail (OIT) en 1919 est un moment majeur dans l´histoire sociale. Cette institution à vocation universelle se place dans la continuité d'expérimentations et de réflexions menées, depuis le XIXe siècle, par les puissances industrielles d´Europe occidentale. Ces dernières devaient alors faire face à un triple défiã: l´émergence des puissances du Nouveau monde, comme les Etats-Unis, les conflits avec les travailleurs, et la crainte de dumping social. Elles élaborèrent donc un cadre social inspiré de pratiques européennes, et devant servir de modèle à l´ensemble du monde.Ce régionalisme européen, défendu par les puissances industrialisées du Vieux continent, en tête desquelles la France, influença durablement les réflexions de l´OIT. L´organisation devient dès lors un laboratoire qui expérimenta différentes formes de coopération européenne tout en les articulant à l´échelle internationale. Ce livre, en revenant aux origines de la plus ancienne des institutions internationales, permet ainsi de remettre en question l´habituelle chronologie de l´histoire de l´intégration européenne en l´élargissant au XIXe siècle, tout en mettant en avant des problématiques qui restent d´actualités comme la régulation de la mondialisation.mehr
Verfügbare Formate
BuchKartoniert, Paperback
EUR60,95
E-BookEPUBDRM AdobeE-Book
EUR69,99
E-BookPDFDRM AdobeE-Book
EUR69,99

Produkt

KlappentextLa création de l´Organisation internationale du travail (OIT) en 1919 est un moment majeur dans l´histoire sociale. Cette institution à vocation universelle se place dans la continuité d'expérimentations et de réflexions menées, depuis le XIXe siècle, par les puissances industrielles d´Europe occidentale. Ces dernières devaient alors faire face à un triple défiã: l´émergence des puissances du Nouveau monde, comme les Etats-Unis, les conflits avec les travailleurs, et la crainte de dumping social. Elles élaborèrent donc un cadre social inspiré de pratiques européennes, et devant servir de modèle à l´ensemble du monde.Ce régionalisme européen, défendu par les puissances industrialisées du Vieux continent, en tête desquelles la France, influença durablement les réflexions de l´OIT. L´organisation devient dès lors un laboratoire qui expérimenta différentes formes de coopération européenne tout en les articulant à l´échelle internationale. Ce livre, en revenant aux origines de la plus ancienne des institutions internationales, permet ainsi de remettre en question l´habituelle chronologie de l´histoire de l´intégration européenne en l´élargissant au XIXe siècle, tout en mettant en avant des problématiques qui restent d´actualités comme la régulation de la mondialisation.
ZusammenfassungL'Organisation internationale du travail tente de définir un cadre international de règles pour empêcher les excès de certains patrons, les conflits avec les travailleurs, combattre la pratique du dumping social et garantir une concurrence loyale. Cette institution doit concilier l'européocentrisme du BIT et sa vocation universelle.
Details
ISBN/GTIN978-2-87574-549-1
ProduktartBuch
EinbandartKartoniert, Paperback
Erscheinungsjahr2023
Erscheinungsdatum14.08.2023
Reihen-Nr.114
Seiten470 Seiten
SpracheFranzösisch
Gewicht603 g
Artikel-Nr.53981236
Rubriken

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Nadjib SOUAMAA: La défense de la paix sociale et des intérêts diplomatiques de la France: Introduction de la première partie- Vers un « Concert social européen » (1890-1914) ? Enjeux humanistes, religieux et politiques de la question sociale en Europe- Le droit social international dans la concurrence entre régimes totalitaires et démocratiques- L' « Europe sociale », au service du positionnement international de la France ?- Conclusion de la première partie- Penser un cadre social international intégrant les enjeux économiques (1890-1914): Introduction de la deuxième partie- Mieux appréhender la question sociale pour mieux protéger les entreprises (1890-1914)- Un cadre social international mis en place par l'OIT et la France pour prévenir les difficultés économiques (1918-1939)- Conclusion de la deuxième partie- L'OIT et l'institutionnalisation de l'Europe (1940-1953), entre régionalisme et universalisme: Introduction de la troisième partie- L'OIT et le retour de l'Europe de l'Ouest dans le cadre d'une nouvelle forme de collaboration internationale (1940-1947)- Liberté syndicale, sécurité sociale et gestion de la main d'oeuvre : l' « Europe sociale » réaffirmée face au communisme (1944-1950)- Conclusion de la troisième partie-mehr

Schlagworte

Autor

Nadjib Souamaa est un professeur certifié et docteur. Ses recherches portent sur le régionalisme européen et l´Organisation internationale du travail.
Weitere Artikel von
Souamaa, Nadjib