Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

António Sardinha (1887-1925) et la contre-révolution ibérique

Le penseur et ses héritages
BuchGebunden
166 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am26.04.2024
Ce livre étudie le parcours d´António Sardinha (1887-1925), maître à penser du mouvement monarchiste traditionaliste portugais de l´Intégralisme lusitanien, ainsi que polémiste prépondérant, mais controversé de la droite radicale portugaise du début du XXe siècle. À travers de nombreuses sources imprimées et archives privées, l´auteur propose une étude critique des principales idées qui se dégagent de l´oeuvre politique de Sardinha, en les situant dans leur contexte, avant de se pencher sur sa réfl exion concernant une possible alliance contrerévolutionnaire luso-espagnole, voire ibéro-américaine. Enfi n, l´ouvrage dresse le bilan de l´infl uence et de l´héritage intellectuels du penseur. Il démontre, d´une part, comment ses écrits ont marqué de leur empreinte la dictature de Salazar au Portugal, notamment à travers de jeunes hommes politiques comme Pedro Teotónio Pereira et Marcello Caetano au Portugal; d´autre part, il met en lumière l´impact à l´étranger de l´« hispanisme », qui a notamment trouvé en Ramiro de Maeztu un lecteur assidu en Espagne et en Gilberto Freyre un admirateur brésilien.mehr
Verfügbare Formate
BuchGebunden
EUR40,95
E-BookEPUBDRM AdobeE-Book
EUR46,99
E-BookPDFDRM AdobeE-Book
EUR46,99

Produkt

KlappentextCe livre étudie le parcours d´António Sardinha (1887-1925), maître à penser du mouvement monarchiste traditionaliste portugais de l´Intégralisme lusitanien, ainsi que polémiste prépondérant, mais controversé de la droite radicale portugaise du début du XXe siècle. À travers de nombreuses sources imprimées et archives privées, l´auteur propose une étude critique des principales idées qui se dégagent de l´oeuvre politique de Sardinha, en les situant dans leur contexte, avant de se pencher sur sa réfl exion concernant une possible alliance contrerévolutionnaire luso-espagnole, voire ibéro-américaine. Enfi n, l´ouvrage dresse le bilan de l´infl uence et de l´héritage intellectuels du penseur. Il démontre, d´une part, comment ses écrits ont marqué de leur empreinte la dictature de Salazar au Portugal, notamment à travers de jeunes hommes politiques comme Pedro Teotónio Pereira et Marcello Caetano au Portugal; d´autre part, il met en lumière l´impact à l´étranger de l´« hispanisme », qui a notamment trouvé en Ramiro de Maeztu un lecteur assidu en Espagne et en Gilberto Freyre un admirateur brésilien.
ZusammenfassungCe livre étudie le parcours d'António Sardinha (1887-1925), maître à penser du mouvement monarchiste traditionaliste portugais de l'Intégralisme lusitanien, ainsi que polémiste prépondérant, mais controversé de la droite radicale portugaise du début du XXe siècle.

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Sardinha : Origines et idéologie - De l'exil à l'ALLIANCE PéNINSULAIRE - Héritages de António Sardinhamehr

Schlagworte

Autor

George Gomes est professeur certifi é docteur à l´Université Rennes 2, où il dispense des cours d´histoire, de culture et de langue portugaises. Il a soutenu, en 2019, à l´École Pratique des Hautes Études, une thèse de doctorat en Histoire contemporaine intitulée António Sardinha, penseur transnational de la contre-révolution (1913-1925).
Weitere Artikel von
Gomes, George