Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

Entre archéologie et épigraphie

Nouvelles perspectives sur l'armée romaine
Book on DemandKartoniert, Paperback
258 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am11.09.2013
Nos connaissances sur l'armee romaine reposent sur cinq categories de documents: les sources litteraires, archeologiques, epigraphiques, papyrologiques et numismatiques. Chacune d'elles requiert l'usage de methodes d'analyse specifiques qui sont l'apanage de specialistes. Or, ceux-ci sont de plus en plus amenes a se concentrer sur leur domaine de recherche afin de repondre a l'accroissement constant de la documentation et de la litterature scientifique, ce qui se fait trop souvent au detriment du dialogue entre les differentes disciplines. C'est avec ce constat a l'esprit qu'a ete organisee a l'Universite de Lausanne une journee d'etudes de 3e cycle consacree a l'armee romaine. Son but etait de reunir de jeunes epigraphistes et archeologues qui tous travaillaient sur le sujet, et de les confronter a des chercheurs confirmes. Le present ouvrage est issu des fructueux echanges de cette journee. Il a pour objectif de montrer l'interet de croiser les methodes de travail quels que soient le lieu ou la thematique, tout en soulignant l'importance de replacer chaque document dans son contexte le plus large, chose seulement possible grace a une collaboration entre specialistes. Ses auteurs esperent ainsi contribuer au renforcement du dialogue entre historiens et archeologues, dialogue necessaire au progres de nos connaissances sur l'armee romaine. Ce livre contient des contributions en francais, anglais et allemand.mehr

Produkt

KlappentextNos connaissances sur l'armee romaine reposent sur cinq categories de documents: les sources litteraires, archeologiques, epigraphiques, papyrologiques et numismatiques. Chacune d'elles requiert l'usage de methodes d'analyse specifiques qui sont l'apanage de specialistes. Or, ceux-ci sont de plus en plus amenes a se concentrer sur leur domaine de recherche afin de repondre a l'accroissement constant de la documentation et de la litterature scientifique, ce qui se fait trop souvent au detriment du dialogue entre les differentes disciplines. C'est avec ce constat a l'esprit qu'a ete organisee a l'Universite de Lausanne une journee d'etudes de 3e cycle consacree a l'armee romaine. Son but etait de reunir de jeunes epigraphistes et archeologues qui tous travaillaient sur le sujet, et de les confronter a des chercheurs confirmes. Le present ouvrage est issu des fructueux echanges de cette journee. Il a pour objectif de montrer l'interet de croiser les methodes de travail quels que soient le lieu ou la thematique, tout en soulignant l'importance de replacer chaque document dans son contexte le plus large, chose seulement possible grace a une collaboration entre specialistes. Ses auteurs esperent ainsi contribuer au renforcement du dialogue entre historiens et archeologues, dialogue necessaire au progres de nos connaissances sur l'armee romaine. Ce livre contient des contributions en francais, anglais et allemand.
ZusammenfassungCet ouvrage réunit huit contributions d'épigraphistes et d'archéologues consacrées à l'armée romaine. Celles-ci couvrent les principales régions de l'Empire et abordent différentes thématiques, montrant ainsi l'intérêt de croiser les méthodes de travail et de replacer chaque document dans son contexte.Cet ouvrage réunit huit contributions d'épigraphistes et d'archéologues consacrées à l'armée romaine. Celles-ci couvrent les principales régions de l'Empire et abordent différentes thématiques, montrant ainsi l'intérêt de croiser les méthodes de travail et de replacer chaque document dans son contexte.
Details
ISBN/GTIN978-3-0343-1419-0
ProduktartBook on Demand
EinbandartKartoniert, Paperback
Erscheinungsjahr2013
Erscheinungsdatum11.09.2013
ReiheECHO
Reihen-Nr.10
Seiten258 Seiten
SpracheFranzösisch
Gewicht410 g
Artikel-Nr.29936836
Rubriken

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Contenu : Denis B. Saddington ( ): The study of the auxiliary forces of the Roman Empire: a retrospect and a prospect - Patrice Faure : Entre épigraphie et archéologie : la II e légion parthique et les structures des légions romaines - Oliver Stoll: Einheit und Vielfalt. Religionen und Kulte der römischen Armeen der Kaiserzeit (1.-3. Jh. n. Chr.) - Nicolas Gex : Les inscriptions des castra praetoria : les laterculi - Patrick Le Roux : L'armée romaine dans la péninsule Ibérique - Christophe Schmidt Heidenreich : Epigraphie et archéologie. L'exemple des dédicaces religieuses du camp auxiliaire de Böckingen et de son uicus - Mihai Popescu : Constructions des militaires en Dacie romaine - Jean-Pierre Laporte : Kabylie (Algérie) : le retour de deux soldats maures dans leur foyer.mehr

Schlagworte

Autor

Florence Bertholet a fait des études d'archéologie et d'histoire ancienne aux Universités de Lausanne et de Genève. Elle est collaboratrice et responsable éditoriale à l'Institut d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité de l'Université de Lausanne depuis 2006. Ses champs d'études sont l'épigraphie latine et l'archéologie funéraire gallo-romaine.
Christophe Schmidt Heidenreich a enseigné l'épigraphie latine et la numismatique romaine à l'Université de Lausanne. Chargé d'enseignement en histoire ancienne à l'Université de Genève et rédacteur à L'Année épigraphique , il est l'auteur de Le Glaive et l'Autel. Camps et piété militaires sous le Haut-Empire romain (2013). Ses champs d'études sont l'histoire sociale et religieuse de l'armée romaine, et plus généralement la vie quotidienne sous l'Empire.
Weitere Artikel von
Herausgegeben von Bertholet, Florence
Weitere Artikel von
Schmidt Heidenreich, Christophe