Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

La poésie de Friederike Mayröcker - une ' oeuvre ouverte '

Dissertationsschrift
Book on DemandKartoniert, Paperback
453 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am27.09.2013
Premiere etude d'ensemble de la poesie de Friederike Mayroecker, le present ouvrage met en evidence les caracteristiques de cette ecriture, d'une extreme densite, et interroge les multiples possibilites d'interpretation des textes, afin de montrer que l'oeuvre poetique mayroeckerienne est, selon le concept d'Umberto Eco, une " oeuvre ouverte ", fondee sur l'alliance de tendances opposees ainsi que sur l'intertextualite et l'intermedialite. L'analyse des poemes rediges entre 1939 et 2003 revele alors successivement toute l'importance de l'union entre l'inspiration et le calcul, le reve et le montage, l'autobiographie et la poetique, voire la poetologie, la poesie de la nature et la poesie engagee, enfin la litterature, les arts et la musique. Quete du " texte total ", ancree dans la modernite par rapport a laquelle elle se situe, la poesie de Friederike Mayroecker tente de rendre son autonomie a la langue sans renoncer pour autant a toute forme de lyrisme. Ainsi, elle se distingue des productions du Groupe de Vienne, auxquelles on l'associe neanmoins frequemment, et occupe une place si particuliere dans le paysage litteraire de langue allemande de la seconde moitie du XXe siecle.mehr

Produkt

KlappentextPremiere etude d'ensemble de la poesie de Friederike Mayroecker, le present ouvrage met en evidence les caracteristiques de cette ecriture, d'une extreme densite, et interroge les multiples possibilites d'interpretation des textes, afin de montrer que l'oeuvre poetique mayroeckerienne est, selon le concept d'Umberto Eco, une " oeuvre ouverte ", fondee sur l'alliance de tendances opposees ainsi que sur l'intertextualite et l'intermedialite. L'analyse des poemes rediges entre 1939 et 2003 revele alors successivement toute l'importance de l'union entre l'inspiration et le calcul, le reve et le montage, l'autobiographie et la poetique, voire la poetologie, la poesie de la nature et la poesie engagee, enfin la litterature, les arts et la musique. Quete du " texte total ", ancree dans la modernite par rapport a laquelle elle se situe, la poesie de Friederike Mayroecker tente de rendre son autonomie a la langue sans renoncer pour autant a toute forme de lyrisme. Ainsi, elle se distingue des productions du Groupe de Vienne, auxquelles on l'associe neanmoins frequemment, et occupe une place si particuliere dans le paysage litteraire de langue allemande de la seconde moitie du XXe siecle.
ZusammenfassungPremière étude d'ensemble de la poésie de Friederike Mayröcker, cet ouvrage sonde les multiples possibilités d'interprétation des poèmes de 1939 à 2003. Il se fonde sur le concept d'" oeuvre ouverte " (U. Eco) et interroge les notions d'inspiration, calcul, montage, poésie de la nature, poésie engagée et enfin intertextualité et intermédialité.Première étude d'ensemble de la poésie de Friederike Mayröcker, cet ouvrage sonde les multiples possibilités d'interprétation des poèmes de 1939 à 2003. Il se fonde sur le concept d'« oeuvre ouverte » (U. Eco) et interroge les notions d'inspiration, calcul, montage, poésie de la nature, poésie engagée et enfin intertextualité et intermédialité.
Details
ISBN/GTIN978-3-0343-1448-0
ProduktartBook on Demand
EinbandartKartoniert, Paperback
Erscheinungsjahr2013
Erscheinungsdatum27.09.2013
Reihen-Nr.73
Seiten453 Seiten
SpracheFranzösisch
Gewicht610 g
Artikel-Nr.29847778
Rubriken

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Contenu : Friederike Mayröcker - Poésie contemporaine - Littérature autrichienne, oeuvre ouverte - Poésie expérimentale - Inspiration - Modernité - Surréalisme - Dadaïsme - " Nouvelle subjectivité " - Ecriture du dialogue - Intertextualité - Intermédialité - Montage - Libre association - Rêve - Dissolution du sujet - Autobiographique - Poésie de la Nature - Poésie engagée.mehr

Schlagworte

Autor

Aurélie Le Née est agrégée d'allemand et docteur en études germaniques de l'Université Paris-Sorbonne (2009). Elle est actuellement enseignante en classes préparatoires littéraires au lycée G. Guist'hau de Nantes et chercheuse rattachée à l'EA3556/REIGENN (Université Paris-Sorbonne). Ses recherches portent sur la poésie contemporaine, la littérature autrichienne et le rapport entre texte et image.