Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

Retour à l'objet, fin du musée disciplinaire ?

BuchKartoniert, Paperback
264 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am25.11.2019
La fin du musee disciplinaire est-elle possible ? Au vu du retour a l'objet qui s'observe dans les discours scientifiques et museographiques, cette question parait devoir a nouveau etre posee. Des museologues, des professionnels des musees, et des chercheurs actifs en Suisse, en France et au Canada, mettent en evidence les differents regards portes sur les objets de musee. Ils discutent comment les disciplines, mais aussi l'histoire des collections et la culture dans laquelle elle s'inscrit, modulent ou non le potentiel pluridisciplinaire des objets. Leurs contributions proposent ainsi diverses facons de penser le retour a l'objet. Musee sans discipline, musee pluridisciplinaire, ou exposition conviant diverses disciplines autour d'une meme materialite sont envisages.mehr

Produkt

KlappentextLa fin du musee disciplinaire est-elle possible ? Au vu du retour a l'objet qui s'observe dans les discours scientifiques et museographiques, cette question parait devoir a nouveau etre posee. Des museologues, des professionnels des musees, et des chercheurs actifs en Suisse, en France et au Canada, mettent en evidence les differents regards portes sur les objets de musee. Ils discutent comment les disciplines, mais aussi l'histoire des collections et la culture dans laquelle elle s'inscrit, modulent ou non le potentiel pluridisciplinaire des objets. Leurs contributions proposent ainsi diverses facons de penser le retour a l'objet. Musee sans discipline, musee pluridisciplinaire, ou exposition conviant diverses disciplines autour d'une meme materialite sont envisages.
ZusammenfassungCe volume collectif propose une réflexion quant à la fin du musée disciplinaire. Au vu du retour à l'objet dans les discours scientifiques et muséographiques, il observe comment les disciplines, mais aussi l'histoire des collections et la culture dans laquelle elle s'inscrit, modulent le potentiel pluridisciplinaire des objets.

Ce volume collectif propose une réflexion quant à la fin du musée disciplinaire. Au vu du retour à l'objet dans les discours scientifiques et muséographiques, il observe comment les disciplines, mais aussi l'histoire des collections et la culture dans laquelle elle s'inscrit, modulent le potentiel pluridisciplinaire des objets.

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Auteurs: Diane Antille, Yves Bergeron, Alice Berthon, Johannes Beltz, Marie-Eve Celio-Scheurer, Octave Debary, Géraldine Delley, Nicolas Hatot, Pierre Alain Mariaux, Alexandre Fiette, Laurence-Isaline Stahl Gretsch, Bruno Jacomy.mehr

Autor

Diane Antille est historienne de l'art, ancienne élève de l'Ecole du Louvre. Elle rédige actuellement à l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel sa thèse de doctorat portant sur la culture matérielle des femmes à la fin du Moyen Âge.
Weitere Artikel von
Herausgegeben:Mariaux, Pierre Alain
Weitere Artikel von
Antille, Diane