Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

Le corps de l'audible

Écrits français sur la voix 1979-2012
BuchGebunden
424 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am16.06.2014
La voix n'est-elle qu'un instrument pour la langue ou a-t-elle une signifiance propre? Quel role joue sa theatralisation pour les conceptions du sujet, du corps, du langage? Comment la voix cree-t-elle une presence ou une signature? Comment dramatise-t-elle son origine et l'audio-vision? Quels sont les effets et les fonctions des technologies sonores? A quoi servent les voix acousmatiques? Comment se manifestent une ethique et/ou une politique de la voix? Quel est le rapport entre voix d'auteur et voix poetique? C'est a de telles questions que repondent les ecrits de ce livre en analysant des oeuvres de la scene experimentale - theatre, opera, danse, medias - et de l'ecriture qui proposent par leur pratique une esthetique de la voix.mehr

Produkt

KlappentextLa voix n'est-elle qu'un instrument pour la langue ou a-t-elle une signifiance propre? Quel role joue sa theatralisation pour les conceptions du sujet, du corps, du langage? Comment la voix cree-t-elle une presence ou une signature? Comment dramatise-t-elle son origine et l'audio-vision? Quels sont les effets et les fonctions des technologies sonores? A quoi servent les voix acousmatiques? Comment se manifestent une ethique et/ou une politique de la voix? Quel est le rapport entre voix d'auteur et voix poetique? C'est a de telles questions que repondent les ecrits de ce livre en analysant des oeuvres de la scene experimentale - theatre, opera, danse, medias - et de l'ecriture qui proposent par leur pratique une esthetique de la voix.
ZusammenfassungDes analyses du texte moderne et du théâtre expérimental, de l'opéra, de la danse, des médias démontrent comment la scène et l'écriture proposent une esthétique performative de la voix. En tant que pivot de la théâtralité, elle génère la représentation et détermine l'effet de présence, l'audio-vision, les conceptions du sujet, du corps, du langage.Des analyses du texte moderne et du théâtre expérimental, de l'opéra, de la danse, des médias démontrent comment la scène et l'écriture proposent une esthétique performative de la voix. En tant que pivot de la théâtralité, elle génère la représentation et détermine l'effet de présence, l'audio-vision, les conceptions du sujet, du corps, du langage.

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Contenu: L'appel de la voix (voix du théâtre et de la politique) - Approches théoriques - Voix de textes (théâtres du livre) - Esthétique du son, éthique de la voix: technologies - Éthiques de la parole: Grüber, Régy - Robert Wilson et le nouveau théâtre américain - Voix de texte (2): éthiques du dire et de l'écrire (Carmelo Bene, S. Beckett).Contenu: L'appel de la voix (voix du théâtre et de la politique) - Approches théoriques - Voix de textes (théâtres du livre) - Esthétique du son, éthique de la voix: technologies - Éthiques de la parole: Grüber, Régy - Robert Wilson et le nouveau théâtre américain - Voix de texte (2): éthiques du dire et de l'écrire (Carmelo Bene, S. Beckett).mehr

Schlagworte

Autor

Helga Finter, professeur émérite à l'Institut für Angewandte Theaterwissenschaft de l'Université de Giessen, est auteur d'ouvrages sur la poésie futuriste et sur Mallarmé, Jarry, Roussel, Artaud. Elle a dirigé Das Reale und die (neuen) Bilder et Medien der Auferstehung et co-dirige des recueils sur Bataille et sur le théâtre et les autres arts.