Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

Transitivité en seereer

Variante 'ool' de 'NGoye Mbayaar' (Sénégal). Dissertationsschrift
BuchGebunden
406 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am17.04.2018
L'objectif principal de ce travail est d'analyser la transitivite telle qu'elle se manifeste en seereer. Le seereer est l'une des principales langues du Senegal. Elle appartient au phylum Niger-Congo et est classee dans la branche nord de la famille atlantique. La majeure partie des donnees a ete collectee a travers l'enregistrement de seances d'elicitations, de contes, de recits, de poemes chantes et d'interviews ainsi que le recueil de textes. Ce livre decrit les structures intransitives, monotransitives et ditransitives. Il traite egalement l'ambitransitivite, les predicats verbaux semi-transitifs ainsi que les relations qu'entretient la transitivite avec la valence et la derivation. Le travail exploite aussi l'influence de certains parametres semantiques sur la transitivite. A travers les differents chapitres abordes, l'etude a revele l'importance des traits syntaxiques surtout et certaines proprietes semantiques dans la transitivite en seereer.mehr

Produkt

KlappentextL'objectif principal de ce travail est d'analyser la transitivite telle qu'elle se manifeste en seereer. Le seereer est l'une des principales langues du Senegal. Elle appartient au phylum Niger-Congo et est classee dans la branche nord de la famille atlantique. La majeure partie des donnees a ete collectee a travers l'enregistrement de seances d'elicitations, de contes, de recits, de poemes chantes et d'interviews ainsi que le recueil de textes. Ce livre decrit les structures intransitives, monotransitives et ditransitives. Il traite egalement l'ambitransitivite, les predicats verbaux semi-transitifs ainsi que les relations qu'entretient la transitivite avec la valence et la derivation. Le travail exploite aussi l'influence de certains parametres semantiques sur la transitivite. A travers les differents chapitres abordes, l'etude a revele l'importance des traits syntaxiques surtout et certaines proprietes semantiques dans la transitivite en seereer.
ZusammenfassungL'étude a révélé que les traits syntaxiques conditionnent pour la plupart du temps la transitivité. En effet, c'est seulement en surface qu'on peut déterminer si un constituant non-sujet a accès aux critères d'objet. Cette analyse a aussi montré que certains paramètres sémantiques influencent la transitivité.

L'étude a révélé que les traits syntaxiques conditionnent pour la plupart du temps la transitivité. En effet, c'est seulement en surface qu'on peut déterminer si un constituant non-sujet a accès aux critères d'objet. Cette analyse a aussi montré que certains paramètres sémantiques influencent la transitivité.

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Structure argumentale - Constructions monotransives - L'ambitransivité - Constructions ditransitives - Prédicats verbaux semi-transitifs - Pertinence des paramètres de Hopper et Thompson pour le seereer - Transitivité et valence - Transitivité et dérivationmehr

Schlagworte

Autor

Marie Ngom est assistante d'enseignement et de recherche à l'institut de linguistique africaine de Francfort. Après avoir étudié l'anglais, le management par la qualité totale, la linguistique générale et la linguistique africaine à Dakar, elle a fait son doctorat en linguistique africaine à l'Université Johann Wolfgang Goethe. Elle est spécialisée dans la description des langues atlantiques.