Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

'L'Eglise et l'Etat': points de vue du christianisme ancien

Religion et politique dans l'Antiquité - textes et commentaires
BuchGebunden
280 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am04.07.2005
Le present volume apporte un nouvel eclairage sur les conceptions du christianisme ancien dans les domaines de l'"Etat" et de l'Eglise, grace a un florilege de textes, brievement commentes, qui eurent une influence preponderante dans ce debat (textes latins, grecs, sources hebraiques, ainsi que leur traduction francaise). Il s'agit la de passages tires de la Bible (Ancien et Nouveau Testament), du judaisme ancien, de l'antiquite grecque (Platon, Aristote, Isocrate), de la philosophie hellenistique (Plutarque) et romaine (Ciceron). Il est vrai que le concept d'"Etat" ne remonte qu'au debut de l'epoque moderne; pourtant, le titre choisi pour ce recueil semble actuellement le plus apte a rendre compte de sa problematique. On trouvera des textes concernant la royaute dans l'Ancien Testament, le point de vue du judaisme ancien sur le pouvoir politique, la theorie politique de l'antiquite grecque classique et de l'hellenisme, la conception de l'Etat chez Ciceron, la priere pour les autorites dans le christianisme des origines, ainsi que son arriere-fond theologique, l'Eglise et Cesar, de Tertullien a Jean Chrysostome, les deux civitates chez Augustin, la doctrine gelasienne du "double pouvoir" et ses analogies byzantines (jusqu'a Photius, IXe siecle, et sa conception des rapports entre l'empereur et le patriarche de Byzance).mehr

Produkt

KlappentextLe present volume apporte un nouvel eclairage sur les conceptions du christianisme ancien dans les domaines de l'"Etat" et de l'Eglise, grace a un florilege de textes, brievement commentes, qui eurent une influence preponderante dans ce debat (textes latins, grecs, sources hebraiques, ainsi que leur traduction francaise). Il s'agit la de passages tires de la Bible (Ancien et Nouveau Testament), du judaisme ancien, de l'antiquite grecque (Platon, Aristote, Isocrate), de la philosophie hellenistique (Plutarque) et romaine (Ciceron). Il est vrai que le concept d'"Etat" ne remonte qu'au debut de l'epoque moderne; pourtant, le titre choisi pour ce recueil semble actuellement le plus apte a rendre compte de sa problematique. On trouvera des textes concernant la royaute dans l'Ancien Testament, le point de vue du judaisme ancien sur le pouvoir politique, la theorie politique de l'antiquite grecque classique et de l'hellenisme, la conception de l'Etat chez Ciceron, la priere pour les autorites dans le christianisme des origines, ainsi que son arriere-fond theologique, l'Eglise et Cesar, de Tertullien a Jean Chrysostome, les deux civitates chez Augustin, la doctrine gelasienne du "double pouvoir" et ses analogies byzantines (jusqu'a Photius, IXe siecle, et sa conception des rapports entre l'empereur et le patriarche de Byzance).
Details
ISBN/GTIN978-3-906770-70-3
ProduktartBuch
EinbandartGebunden
Erscheinungsjahr2005
Erscheinungsdatum04.07.2005
Reihen-Nr.13
Seiten280 Seiten
SpracheFranzösisch
Gewicht560 g
Artikel-Nr.16318346

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Contenu: Préambule - Textes et traductions - Tables.Contenu: Préambule - Textes et traductions - Tables.mehr
Kritik
"... un ouvrage intéressant auquel on souhaitera de rendre service aux théologiens." (Jacques Schamp, L'Antiquité Classique)
"Un livre utile et bien conçu pour se replonger dans cette controverse jamais épuisée." (Bernard Reymond, Études Théologiques et Religieuses)
mehr

Schlagworte

Autor

L'auteur: Né en 1933, Adolf Martin Ritter a étudié la théologie protestante à Marburg, Heidelberg, Göttingen et Athènes. Il fut ordonné au ministère pastoral dans l'Evangelische Landeskirche de Kurhessen-Waldeck. Doctorat en théologie à Heidelberg, habilitation en Histoire de l'Eglise à Göttingen; privat-docent et professeur à Göttingen également. De 1978 à 1981, il fut professeur d'Histoire de l'Eglise à Marburg; dès 1981, professeur ordinaire de Théologie historique (patristique) à Heidelberg; professeur honoraire dès mars 1993. De 1983 à 1991, il a présidé l' Association internationale des études patristiques; il préside depuis 1996 la Patristische Kommission der Deutschen Akademien der Wissenschaften . Dr h. c. de Klausenburg (Cluj-Napoca), Roumanie, en 2000; Dr h. c. de Grosswardein (Oradea), Roumanie, en 2002.