Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

Identités culturelles et citoyenneté européenne

Diversité et unité dans la construction démocratique de l'Europe
Book on DemandKartoniert, Paperback
151 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am22.12.2008
Ce livre propose une serie de reflexions concernant une dimension de la construction europeenne longtemps delaissee. En effet, diverses initiatives citoyennes tentent de placer la culture - dans son sens d'identite culturelle - au centre du processus d'integration. De nouveaux debats se developpent a partir des regions comprises non pas comme entites administratives mais comme espaces de participation civique. Pour reveler cette realite, le Forum Europe des Cultures a organise, en 2005 et 2006, six conferences regionales autour du theme " Identites culturelles et citoyennete europeenne ". Une selection des exposes est presentee dans ce volume. Les populations locales, en effet, voient dans la perspective europeenne une nouvelle chance de renforcer leur identite, parfois de maniere plus revelatrice que dans le cadre de leur appartenance nationale. Cette prise de conscience souligne une fois de plus que l'affirmation de sa propre identite locale represente un outil fondamental pour preparer l'avenir. L'Europe a beaucoup a gagner en favorisant de tels mouvements. C'est ainsi que le lien fonctionnel entre " identites locales " et la perspective plus large d'une " citoyennete europeenne " s'affirme. L'evolution des identites des citoyens prend en realite des formes multiples, car elle depend de nombreux problemes particuliers et de situations souvent inconnues. Ce n'est donc qu'en y faisant face aux niveaux local et regional qu'il devient possible de la maitriser. La democratie a besoin d'une telle demarche. Ce livre se propose comme une contribution nouvelle a cette question. La diversite des auteurs, des problemes abordes et des approches particulieres en fait toute l'originalite et la richesse.mehr

Produkt

KlappentextCe livre propose une serie de reflexions concernant une dimension de la construction europeenne longtemps delaissee. En effet, diverses initiatives citoyennes tentent de placer la culture - dans son sens d'identite culturelle - au centre du processus d'integration. De nouveaux debats se developpent a partir des regions comprises non pas comme entites administratives mais comme espaces de participation civique. Pour reveler cette realite, le Forum Europe des Cultures a organise, en 2005 et 2006, six conferences regionales autour du theme " Identites culturelles et citoyennete europeenne ". Une selection des exposes est presentee dans ce volume. Les populations locales, en effet, voient dans la perspective europeenne une nouvelle chance de renforcer leur identite, parfois de maniere plus revelatrice que dans le cadre de leur appartenance nationale. Cette prise de conscience souligne une fois de plus que l'affirmation de sa propre identite locale represente un outil fondamental pour preparer l'avenir. L'Europe a beaucoup a gagner en favorisant de tels mouvements. C'est ainsi que le lien fonctionnel entre " identites locales " et la perspective plus large d'une " citoyennete europeenne " s'affirme. L'evolution des identites des citoyens prend en realite des formes multiples, car elle depend de nombreux problemes particuliers et de situations souvent inconnues. Ce n'est donc qu'en y faisant face aux niveaux local et regional qu'il devient possible de la maitriser. La democratie a besoin d'une telle demarche. Ce livre se propose comme une contribution nouvelle a cette question. La diversite des auteurs, des problemes abordes et des approches particulieres en fait toute l'originalite et la richesse.
Zusatztext«The book stands out as an original work that is a herald of similar works in the future.» (Enes Kabakçi, Insight Turkey)
Details
ISBN/GTIN978-90-5201-455-5
ProduktartBook on Demand
EinbandartKartoniert, Paperback
Erscheinungsjahr2008
Erscheinungsdatum22.12.2008
Reihen-Nr.1
Seiten151 Seiten
SpracheFranzösisch
Gewicht230 g
Artikel-Nr.16436963

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Contenu : Mark Dubrulle : Introduction. Pour une démocratie de débat - Gabriel Fragnière : Identité, nationalité et citoyenneté. Les nouveaux paradigmes de la culture politique européenne - Christian Demeuré-Vallée/Yann Fournis : De la citoyenneté européenne à la citoyenneté régionale. À la recherche d'une citoyenneté bretonne et européenne - Mark Eyskens : Peuple ou population : le cas de la Flandre - Linda Cardinal : Quelle citoyenneté pour les minoritaires ? Une réponse néo-républicaine - Rik Pinxten : Mondialisation : monoculturalisme ou multiculturalisme ? - Mark Dubrulle : Identités culturelles et citoyenneté dans l'élargissement de l'Union européenne - Léonce Bekemans : Le dialogue interculturel en Europe. Une réalité régionale et un devoir mondial - Koen de Wandeler/Annette Kuhk : Bruxelles, multiculturalité dans la capitale de l'Europe - Pedro Canavarro : La Méditerranée, espace révélateur de l'identité européenne - Mark Van de Voorde : L'Europe : héritage et communauté.Contenu : Mark Dubrulle : Introduction. Pour une démocratie de débat - Gabriel Fragnière : Identité, nationalité et citoyenneté. Les nouveaux paradigmes de la culture politique européenne - Christian Demeuré-Vallée/Yann Fournis : De la citoyenneté européenne à la citoyenneté régionale. À la recherche d'une citoyenneté bretonne et européenne - Mark Eyskens : Peuple ou population : le cas de la Flandre - Linda Cardinal : Quelle citoyenneté pour les minoritaires ? Une réponse néo-républicaine - Rik Pinxten : Mondialisation : monoculturalisme ou multiculturalisme ? - Mark Dubrulle : Identités culturelles et citoyenneté dans l'élargissement de l'Union européenne - Léonce Bekemans : Le dialogue interculturel en Europe. Une réalité régionale et un devoir mondial - Koen de Wandeler/Annette Kuhk : Bruxelles, multiculturalité dans la capitale de l'Europe - Pedro Canavarro : La Méditerranée, espace révélateur de l'identité européenne - Mark Van de Voorde : L'Europe : héritage et communauté.mehr

Autor

Les responsables de la publication : Mark Dubrulle, cofondateur et actuellement Président du Forum Europe des Cultures, a été, dans les années 1980, membre du conseil du Centre européen de la culture (Genève). Il a publié de nombreux articles sur le fédéralisme, l´Europe, l´environnement, la communication et la culture. Il est le rédacteur et co-auteur de Future European Environmental Legislation and Subsidiarity (PIE, 1992) et de Régionalisme, Fédéralisme, Écologisme : de nouvelles bases culturelles et économiques pour l´union de l´Europe (PIE, 1995). Gabriel Fragnière, ancien Recteur du Collège d´Europe de Bruges, Président fondateur du Forum Europe des Cultures, assume actuellement la direction de plusieurs collections d´ouvrages chez PIE Peter Lang, dans les domaines de l´histoire de la construction européenne, de l´étude des religions, de la philosophie politique et de la diversité culturelle. Parmi ses derniers ouvrages on retiendra : La religion et le Pouvoir. La chrétienté, l´Occident et la démocratie (PIE Peter Lang, 2005).
Weitere Artikel von
Herausgegeben von Dubrulle, Mark