Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

Inventer le pouvoir féminin : Cléopâtre I et Cléopâtre II, reines d'Egypte au IIe s. av. J.-C.

Book on DemandKartoniert, Paperback
556 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am10.12.2015
Cet ouvrage traite de deux figures royales majeures dans l'histoire du pouvoir en Egypte ptolemaique: Cleopatre I qui inaugura le systeme du regne conjoint avec un partenaire masculin et Cleopatre II qui participa a six regnes conjoints et fut la premiere femme a occuper seule le trone d'Egypte, a Alexandrie. L'ensemble des sources disponibles (inscriptions, ostraca et papyrus grecs ou egyptiens, reliefs de temples et statues, monnaies, sources litteraires grecques et romaines) est examine en respectant la progression chronologique, de 194 a 115 av. J.-C. L'originalite de cette etude reside dans la confrontation systematique des documents d'origines culturelles et linguistiques differentes; elle cherche ainsi a cerner au mieux la maniere dont ces figures royales se presentaient a leurs sujets greco-macedoniens et indigenes, comment ceux-ci les percevaient et quel fut leur impact sur la scene internationale. Ces reines marquent une etape dans la conception du pouvoir royal feminin, qui influencera celles qui leur succederont, jusqu'a la celebre Cleopatre VII.mehr

Produkt

KlappentextCet ouvrage traite de deux figures royales majeures dans l'histoire du pouvoir en Egypte ptolemaique: Cleopatre I qui inaugura le systeme du regne conjoint avec un partenaire masculin et Cleopatre II qui participa a six regnes conjoints et fut la premiere femme a occuper seule le trone d'Egypte, a Alexandrie. L'ensemble des sources disponibles (inscriptions, ostraca et papyrus grecs ou egyptiens, reliefs de temples et statues, monnaies, sources litteraires grecques et romaines) est examine en respectant la progression chronologique, de 194 a 115 av. J.-C. L'originalite de cette etude reside dans la confrontation systematique des documents d'origines culturelles et linguistiques differentes; elle cherche ainsi a cerner au mieux la maniere dont ces figures royales se presentaient a leurs sujets greco-macedoniens et indigenes, comment ceux-ci les percevaient et quel fut leur impact sur la scene internationale. Ces reines marquent une etape dans la conception du pouvoir royal feminin, qui influencera celles qui leur succederont, jusqu'a la celebre Cleopatre VII.
ZusammenfassungCet ouvrage étudie de manière approfondie les règnes des reines Cléopâtre I (194-177 av. J.-C.) et Cléopâtre II (175-115 av. J.-C.) sur la base de l'ensemble de la documentation disponible en langue grecque, égyptienne et latine, en intégrant les sources archéologiques.
Details
ISBN/GTIN978-3-0343-2075-7
ProduktartBook on Demand
EinbandartKartoniert, Paperback
Erscheinungsjahr2015
Erscheinungsdatum10.12.2015
ReiheECHO
Reihen-Nr.12
Seiten556 Seiten
SpracheFranzösisch
Gewicht860 g
Artikel-Nr.36939376
Rubriken

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Contenu : Cléopâtre I entre 194 et 177 av. J.-C. : bilan d'une étude antérieure - Cléopâtre II entre ses frères (175-163 av. J.-C.) - Cléopâtre II pendant son règne conjoint avec Ptolémée VI Philométor (163-145 av. J.-C.) - Titres, épithètes et prêtrise de la reine Cléopâtre II (175-145 av. J.-C.) - Cléopâtre II et la religion sous Ptolémée VI Philométor (175-145 av. J.-C.) - Les activités économiques de Cléopâtre II - Les enfants de Cléopâtre II et Ptolémée VI Philométor - Cléopâtre II et la succession de Ptolémée VI Philométor (145 av. J.-C.) - Cléopâtre II au début du règne de Ptolémée VIII Evergète II (145-140/139 av. J.-C.) - Cléopâtre II avec Ptolémée VIII Evergète II et Cléopâtre III: une entente fragile (140-132 av. J.-C.) - Cléopâtre II et la guerre civile (132-124 av. J.-C.) - La réconciliation entre Cléopâtre II et Ptolémée VIII/Cléopâtre III (124-116 av. J.-C.) - Cléopâtre II au début du règne de Ptolémée IX Sôter II (116/115 av. J.-C.) - Cléopâtre II et les gouverneurs de Chypre pendant le règne de Ptolémée VIII Evergète II (145-116 av. J.-C.) - Les frappes monétaires durant les règnes conjoints de Cléopâtre I-Ptolémée VI et Ptolémée VI-Cléopâtre II: un témoignage des nouvelles prérogatives des reines au II e siècle ? par Nicolas Consiglio.mehr

Schlagworte

Autor

Anne Bielman Sánchez est professeure ordinaire d´histoire ancienne à l´Université de Lausanne et spécialiste d´épigraphie grecque et d´histoire des femmes/gender studies dans l´Antiquité grecque et romaine. Elle s´intéresse plus particulièrement aux rôles et au statut publics des femmes antiques. Giuseppina Lenzo est maître d´enseignement et de recherche en histoire ancienne à l´Université de Lausanne et égyptologue spécialiste de l´histoire et de la religion des époques pharaonique et ptolémaïque au Ier millénaire av. J.-C.