Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.

Les pionniers de la Nouvelle peinture en Iran

uvres méconnues, activités novatrices et scandales au tournant des années 1940
BuchKartoniert, Paperback
362 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am30.03.2017
" Nous avons vecu une periode particulierement difficile. Il n'y avait aucune direction connue dans notre travail. Pas a pas, nous avons depasse l'effroi de l'egarement et decouvert le plaisir de domaines nouveaux... Mais les critiques n'etaient pas de notre cote, aucune valeur sociale n'etait attachee a nos travaux. " C'est en ces termes que le peintre Ahmad Esfandiari (1922-2012) decrit l'effervescence des annees 1940 durant lesquelles un style pictural novateur - la Nouvelle peinture - apparait en Iran.A l'appui d'archives et d'entretiens, cet ouvrage tente de restituer la flamme qui a anime ces artistes-pionniers: leur esprit d'innovation face a une tradition artistique multiseculaire; les risques pris, les transgressions osees et soutenues contre vents et marees. Ils furent les premiers a explorer des terres inconnues, annonciatrices de la modernite. Nombreuses furent les resistances: proces en justice, vandalisme, censure, interdiction de publier leurs revues. Aujourd'hui encore, leur heritage demeure paradoxalement occulte. Leur determination et leur force de conviction ont pourtant suscite des mutations artistiques majeures, sources de changements sociaux non moins importants.mehr

Produkt

Klappentext" Nous avons vecu une periode particulierement difficile. Il n'y avait aucune direction connue dans notre travail. Pas a pas, nous avons depasse l'effroi de l'egarement et decouvert le plaisir de domaines nouveaux... Mais les critiques n'etaient pas de notre cote, aucune valeur sociale n'etait attachee a nos travaux. " C'est en ces termes que le peintre Ahmad Esfandiari (1922-2012) decrit l'effervescence des annees 1940 durant lesquelles un style pictural novateur - la Nouvelle peinture - apparait en Iran.A l'appui d'archives et d'entretiens, cet ouvrage tente de restituer la flamme qui a anime ces artistes-pionniers: leur esprit d'innovation face a une tradition artistique multiseculaire; les risques pris, les transgressions osees et soutenues contre vents et marees. Ils furent les premiers a explorer des terres inconnues, annonciatrices de la modernite. Nombreuses furent les resistances: proces en justice, vandalisme, censure, interdiction de publier leurs revues. Aujourd'hui encore, leur heritage demeure paradoxalement occulte. Leur determination et leur force de conviction ont pourtant suscite des mutations artistiques majeures, sources de changements sociaux non moins importants.
ZusammenfassungCet ouvrage tente de restituer l'esprit d'innovation des peintres qui furent les premiers en Iran dans les années 1940 à explorer les courants de la peinture moderne. Pourtant, leur héritage reste aujourd'hui paradoxalement occulté. Malgré les résistances, ces artistes sont à l'origine de mutations artistiques et sociales majeures dans leur pays.
Details
ISBN/GTIN978-3-0343-2741-1
ProduktartBuch
EinbandartKartoniert, Paperback
Erscheinungsjahr2017
Erscheinungsdatum30.03.2017
Reihen-Nr.2
Seiten362 Seiten
SpracheFranzösisch
Gewicht460 g
Illustrationen83 Abb.
Artikel-Nr.42242123
Rubriken

Inhalt/Kritik

Inhaltsverzeichnis
Les pionniers de la Nouvelle peinture : un héritage oublié - Les sources occidentales et iraniennes : peu fournies et lacunaires - Un environnement artistique porteur : la Nouvelle miniature et la Nouvelle poésie - La Nouvelle peinture: vers une modernité à l'iranienne - Dans la lignée de Kamal ol Molk et de son Ecole des Beaux-Arts : l'héritage reçu - La Faculté des Beaux-Arts de l'Université de Téhéran : l'aventure à ses débuts - Les pionniers de la Nouvelle peinture en formation : la Faculté de l'imagination - L'affaire du concombre rouge : une rupture ? - Les métissages artistiques : études par l'étranger ou à l'étranger - Un contexte singulier d'ouverture : le soutien des troupes et centres culturels étrangers - Le Club-galerie Apadana : sur la voie de l'exposition publique - L'Association du Coq Combattant : scandales, procès et censure - Les revues Coq combattant , Désert et Patte de coq : l'art comme combat - Le Club Mehregan : la difficile reconnaissance de la Nouvelle peinture - Les revues Apadana et Art nouveau : faire front ensemble - Le réalisme socialiste : l'empreinte originelle de la Nouvelle peinture - La déformation cubiste : la première clé formelle de la Nouvelle peinture - La vision orientaliste : un flambeau repris de la Peinture du réel - L'appropriation culturelle : le discours des pionniers sur leur oeuvre - Le tournant abstrait : de l'engouement à l'impasse de la Nouvelle peinture - Un livre de chevet : les Lettres à Théo de V. Van Goghmehr

Schlagworte

Autor


Alice Bombardier est titulaire d´un doctorat de sociologie à l´EHESS et de civilisation arabe-persane à l´Université de Genève. Chercheure associée au CADIS (EHESS-CNRS, UMR 8039), elle est l´auteur d´articles sur la peinture iranienne au XX ème siècle. Ayant été diplômée d´histoire à la Sorbonne, elle a étudié le persan à l´INALCO et a voyagé régulièrement en Iran entre 2004 et 2009.