Hugendubel.info - Die B2B Online-Buchhandlung 

Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.
BuchKartoniert, Paperback
396 Seiten
Französisch
Peter Langerschienen am23.04.2018
Qu'est-ce qu'un visage ? Qu'une tete ? C'est a ces questions que Marwan (1934-2016) s'est confronte dans sa demarche artistique en commencant par la figure humaine pour explorer inlassablement le visage. Si ce dernier, traite horizontalement, est reconnaissable dans ses traits, la tete, effigie verticale, s'efface. Le present livre s'appuie sur la biographie du peintre dont le langage artistique s'est elabore entre Damas et Berlin, et sur une etude transculturelle qui questionne le theme du visage dans son oeuvre. L'acces a sa problematique picturale a ete rendu possible grace aux sources premieres: dessins preparatoires, ecrits et entretiens entre l'auteure et l'artiste durant les dix dernieres annees de sa vie. Nourri de la double culture orientale et occidentale, Marwan participe au questionnement du visage humain dans ses metamorphoses par rapport a l'absence, a l'inanime, au voilement-devoilement, au meme et a l'autre, au singulier et a l'universel.mehr

Produkt

KlappentextQu'est-ce qu'un visage ? Qu'une tete ? C'est a ces questions que Marwan (1934-2016) s'est confronte dans sa demarche artistique en commencant par la figure humaine pour explorer inlassablement le visage. Si ce dernier, traite horizontalement, est reconnaissable dans ses traits, la tete, effigie verticale, s'efface. Le present livre s'appuie sur la biographie du peintre dont le langage artistique s'est elabore entre Damas et Berlin, et sur une etude transculturelle qui questionne le theme du visage dans son oeuvre. L'acces a sa problematique picturale a ete rendu possible grace aux sources premieres: dessins preparatoires, ecrits et entretiens entre l'auteure et l'artiste durant les dix dernieres annees de sa vie. Nourri de la double culture orientale et occidentale, Marwan participe au questionnement du visage humain dans ses metamorphoses par rapport a l'absence, a l'inanime, au voilement-devoilement, au meme et a l'autre, au singulier et a l'universel.
ZusammenfassungCe livre, basé sur des documents d'archives jusqu'à présent inédits, questionne le visage dans l'oeuvre de Marwan, peintre né à Damas en 1934 et ayant vécu à Berlin de 1957 à 2016. Figure pionnière de la peinture contemporaine arabe, son art s'impose néanmoins comme une référence importante dans l'histoire de l'art berlinois depuis les années 1960.

Ce livre, basé sur des documents d'archives jusqu'à présent inédits, questionne le visage dans l'oeuvre de Marwan, peintre né à Damas en 1934 et ayant vécu à Berlin de 1957 à 2016. Figure pionnière de la peinture contemporaine arabe, son art s'impose néanmoins comme une référence importante dans l'histoire de l'art berlinois depuis les années 1960.
Details
ISBN/GTIN978-3-0343-3223-1
ProduktartBuch
EinbandartKartoniert, Paperback
Erscheinungsjahr2018
Erscheinungsdatum23.04.2018
Reihen-Nr.4
Seiten396 Seiten
SpracheFranzösisch
Gewicht512 g
Illustrationen163 Abb.
Artikel-Nr.47530302
Rubriken

Schlagworte

Autor


Nagham Hodaifa , docteure en Histoire de l´art, a consacré l´essentiel de ses recherches doctorales au peintre syro-allemand Marwan. Chercheuse associée à HiCSA à l´Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle vit et travaille à Paris. Également artiste-peintre, diplômée de l´École des Beaux-arts de Damas, elle a participé à de nombreuses expositions individuelles ou collectives en France et ailleurs.